Située à 300 km à l'est de Paris, Nancy est l'ancienne capitale des ducs de Lorraine. Le roi Louis XV a confié le duché de Lorraine à son beau-père, le roi Stanislas, détrôné de Pologne. Celui-ci, passionné de constructions, a embelli sa ville durant 30 ans. Dans les années 1750, des artistes de génie édifièrent une place royale à la gloire de Louis XV. Cette place ravissante, noble et gracieuse, est un des symboles du classicisme français du XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, Nancy est célèbre pour son ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La place Stanislas en est un joyau remarquable pour ses éléments décoratifs harmonieux, ses fontaines majestueuses, ses lampadaires et ses grilles dorés. Chaque année, les jardiniers de la ville embellissent encore davantage cet endroit par des jardins éphémères. Pendant quatre jours, 40 personnes travaillent pour mettre en place les parterres. En cette année 2008 proclamée Année internationale de la planète par l'Assemblée générale des Nations unies, les jardins avaient pour thème la planète Terre et rendaient hommage aux 150 ans d'amitié franco-japonaise.

 

Sur une moitié de la place, des rayons fleuris formaient un cadran solaire, l'ombre de la statue de Stanislas indiquant l'heure. Les plates-bandes, bordées de gazon, étaient rehaussées par des ombrelles japonaises. Les combinaisons des plantes vertes et fleuries, sauvages et cultivées, annuelles et vivaces témoignaient d'une extraordinaire créativité. Certains rayons étaient composés de fleurs rose soutenu à rose fuchsia. D'autres mariaient les teintes jaune pâle, crème et blanche. Aussi, le chrysanthème, fleur nationale au Japon et emblème du pouvoir souverain de l'empereur, était omniprésent.

Archipel fleuri

Sur l'autre moitié de la place, 13 petits jardins rappelant les îles de l'archipel du Japon évoquaient des souvenirs ou des paysages. Sorties de l'imaginaire des jardiniers, ces îles végétales étaient inspirées par les paysages, l'art du jardin et les végétaux japonais. Dans l'île du bouillon de culture, des légumes étaient plantés dans des caisses de bois qui représentaient à la fois les rizières étagées formant des ondes et les conteneurs matérialisant les échanges commerciaux. Aussi, deux pyramides de chrysanthèmes rappelaient les volcans. L'art horticole japonais était souligné par deux îles consacrées aux bambous et aux bonsaïs. Le rapprochement entre la France et le Japon était symbolisé sur l'île de l'amitié par un pont de bois orné de bouquets de chrysanthèmes blancs très élégants en forme de boules. Une mosaïque de lettres japonaises avait été réalisée avec des plants de sedum vert pâle mis en valeur sur un parterre de verre de couleur vert foncé. L'île positif-négatif symbolisait la complémentarité et l'équilibre de la nature. Cette île comprenait deux triangles, l'un composé de végétaux aux tons pastel, l'autre fait de pensées aux teintes vives et colorées.

Ces jardins éphémères étaient d'une présentation très raffinée et offraient une flânerie magique et enrichissante. Les efforts de fleurissement et le savoir-faire des jardiniers de la Ville de Nancy ont été récompensés par de nombreux prix. Ainsi, en 2007, Nancy a obtenu la médaille d'or au concours européen de l'entente florale.

 

Photo: Nathalie Pavy

Un rayon du cadran solaire avec la statue de Stanislas en arrière-plan. Les rayons fleuris forment le cadran solaire et l'ombre de la statue indique l'heure.