Il faut traverser un secteur peuplé de néomanoirs cossus pour se rendre au Strøm spa nordique, niché à L'Île-des-Soeurs, en bordure du lac des Battures. J'ai hésité un peu avant de me garer, car les bâtiments de l'endroit, conçus par l'agence Chevalier Morales architectes, ne se dévoilent pas d'un seul coup. Ces derniers se dissimulent derrière une petite colline érigée lors de la construction.

«L'organisation générale des bâtiments, incluant la butte à l'entrée, favorise l'intimité et protège les clients des vents dominants», précise Sergio Morales, architecte associé.

De facture contemporaine, les trois édifices sont principalement revêtus de maçonnerie - une exigence de L'Île-des-Soeurs - et de bois blanc. Impressionnantes, deux «masses» couvertes de brique anthracite, assemblée avec du mortier foncé, semblent flotter au-dessus d'un volume vitré.

«Contrairement à l'esprit grange ou chalet qui caractérise plusieurs spas nordiques, au Québec, nous avons préféré construire des bâtiments très modernes, mais chaleureux, explique Guillaume Lemoine, coprésident. Notre volonté était de créer une ambiance qui permettrait aux clients de s'évader de leur quotidien.»

La disposition des édifices et l'aménagement des installations thermales ont donc été soigneusement réfléchis. «Nous voulions une architecture labyrinthique qui propose différents points de vue sur la nature et qui évite l'effet d'une piscine publique, précise M. Lemoine. Grâce à la présence de paliers, des zones sont créées. De fait, l'endroit peut accueillir 150 personnes, mais vous aurez l'impression de n'être entourés que de 15 personnes à la fois.»

Aussi, la mise en place d'un quai sur le lac, de chaises longues et, surtout, de six pavillons isolés - consacrés aux massages - sur les berges procure la douce sensation de se trouver loin de la ville.

Cette relation avec l'extérieur est d'ailleurs amplifiée avec l'éclairage. Le jour, de très grandes fenêtres, dont celle du sauna, permettent aux utilisateurs de contempler l'environnement. Le soir, ce lien est inversé, car les parois vitrées sont éclairées par l'intérieur. Autre particularité: des torches importées d'Hawaii, qui sont allumées toute l'année, parsèment les lieux et ajoutent au dépaysement.

Le tarif pour accéder aux bains est de 34$, du lundi au jeudi, et de 44$ du vendredi au dimanche.

www.stromspa.com