En matière de gastronomie, Québec pourrait tout aussi bien s'appeler «Paris-Ouest», écrit le New York Times dans un reportage consacré à la Vieille Capitale, qui, selon le quotidien, sort enfin de l'ombre de Montréal.

Baptisé «36 heures à Québec», l'article s'attarde notamment aux petites et aux grandes tables de la ville. Parmi elles: le café Temporel, le resto La cuisine, le bistro Le clocher penché et Le Moine Échanson, qui sert notamment de la crème brûlée au foie gras, des produits locaux et des vins bio.

Le journaliste Noah Rosenberg se penche aussi sur la renaissance du quartier Saint-Roch, qui abrite encore des artistes de l'avant-garde malgré l'embourgeoisement des dernières années. Il semble en outre avoir apprécié sa visite à la friperie Lucia F, où rien ou presque ne coûte plus de 100$.

Parmi ses coups de coeur, on compte encore Le cercle, un espace de spectacle qui est aussi à la fois un bar et un resto. Idéal, dit le journaliste, pour une fringale de fin de soirée, après un spectacle de rock indépendant, par exemple. La microbrasserie La barberie, avec ses 30 à 50 propositions, s'attire aussi des éloges. Tout comme la librairie Saint-Jean-Baptiste.

>>>Lire la suite sur le blogue-trotter