L'administration Coderre a célébré en grande pompe samedi matin l'accostage d'un premier navire au nouveau terminal de croisières du Port de Montréal, un projet de rénovation majeure de 78 millions de dollars porté par le maire Denis Coderre et réalisé sans subvention fédérale sur une infrastructure fédérale.

Le bateau de croisières Maasdam s'est accosté à la jetée Alexandra vers 6h ce matin avec 1700 passagers à son bord. Le maire Coderre, accompagné d'autres élus, en a profité pour accueillir quelques touristes débarquant du navire en provenance de Boston. Le terminal centenaire se trouve en plein coeur du Vieux-Montréal. 

« Tous nos visiteurs pourront profiter d'un accueil encore plus impressionnant. L'arrivée de ce premier navire de croisières à la gare maritime de la jetée Alexandra inaugure la saison des croisières à Montréal, une industrie touristique en plein essor», a affirmé Denis Coderre dans un communiqué. 

La revitalisation de la jetée Alexandra, une promesse électorale du maire, coûtera 78 millions : 20 millions de Québec, 15 millions de la Ville de Montréal et 43 millions de l'Administration portuaire de Montréal. Les travaux d'aménagement seront terminés au mois de septembre. Puis une tour «signature» sera érigée à l'extrémité du terminal en 2019. 

L'an dernier, en raison des travaux, les navires devaient accoster à des kilomètres du centre-ville, dans l'est de Montréal. En 2015, plus de 90 000 personnes sont débarquées à Montréal par bateaux de croisière. 

« Nous sommes très fiers de la réalisation de cet important projet qui représente un jalon clé dans l'histoire contemporaine du Port de Montréal», a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

PHOTO SIMON GIROUX, LA PRESSE

Le maire Denis Coderre était sur place pour accueillir les passagers.