De type «petit cottage du Plateau», la maison qui abrite le gîte Alexandre Logan 1870 est en fait une très spacieuse demeure, située dans un secteur tranquille et résidentiel du Village gai. Le ministère du Tourisme du Québec l'a reconnue « meilleur B & B » pour la région de Montréal trois années de suite (2005, 2006 et 2007).

Publié le 21 nov. 2012
Ève Dumas LA PRESSE

À l'étage, on trouve cinq chambres. Les deux plus petites se partagent une salle de bains. Dans les plus grandes, qui donnent sur un vaste et confortable salon, les clients ont accès à tout le nécessaire pour faire leur toilette, y compris une baignoire ou une douche. Les chambres 1 et 3 peuvent aussi accueillir un lit d'appoint pour les enfants.

Achetée en 1999 par Alain Pigeon, la maison a été restaurée pour retrouver sa splendeur des beaux jours, après plusieurs années de négligence. L'hôte a opté pour une décoration sobre aux accents vieillots.

La chambre 3, dans laquelle nous avons passé une nuit, est unique. Ses murs et son plafond sont couverts de lattes de bois, ce qui peut évoquer la cabine de grand voilier. Apportant lumière et équilibre, tous les autres éléments de décoration (tuiles, baignoire sur pattes, literie) sont blancs. La chambre est précédée d'un petit salon avec téléviseur, parfait pour un film en fin de soirée ou pour les dessins animés du matin, si vous séjournez avec des enfants. Elle est également assortie d'une très grande terrasse fleurie (l'été) où on peut se prélasser lorsqu'il fait beau et chaud.

Au rez-de-chaussée, la salle à dîner est aménagée avec des tables pour deux, trois ou quatre, ce qui offre un peu d'intimité aux couples ou aux petites familles. On y sert des petits-déjeuners dignes du Ritz (ou presque!), comme des gauffres aux petits fruits, yogourt et sirop d'érable, ou le week-end, des oeufs brouillés aux champignons sauvages préparés par le chef Lionel Flaget. Le menu change tous les jours. Du reste, M. Pigeon pourra vous recommander quelques bonnes adresses pour dîner et souper dans son coin.

Chambre testée: 3

On y va pour: les excellents petits-déjeuners et les prix très raisonnables.

À éviter si: vous ne voulez passer qu'une seule nuit. On exige que les clients réservent pour un minimun de deux nuits.

Prix: 110 $ en occupation double (130,89 $ avec les taxes)

Classification: 4 soleils

1631, rue Alexandre-DeSève, 514-598-0555

alexandrelogan.com