Le voyage sur la Basse-Côte-Nord prend une toute nouvelle dimension cette année avec la mise en service du Bella-Desgagnés, le tout nouveau navire ravitailleur qui dessert les communautés isolées de la région. Visite.

La Basse-Côte-Nord de village en village

Un navire du XXIe siècle

Un coup d'oeil à l'impressionnante timonerie permet de constater à quel point ce navire est à la fine pointe de la technologie. Il faut voir les sièges du capitaine et de son second, qui coulissent, s'abaissent et se relèvent pour avoir accès aux innombrables instruments électroniques qui permettent au navire de 97 m de naviguer.

Mécanique complexe

Les deux propulseurs azimutaux du navire peuvent pivoter complètement sur eux-mêmes, ce qui permet à l'imposant bâtiment de 6655 tonnes de se déplacer avec une étonnante précision. Le bateau vogue à une vitesse de croisière de 12,5 noeuds grâce à des génératrices électriques de 1530 kW chacune, alimentées par des moteurs au mazout lourd de 9 cylindres.

Hébergement tout confort

Une attention toute particulière a été accordée aux cabines, qui s'étendent sur trois des huit ponts du navire. Toutes sont équipées d'une salle de bains complète avec douche, d'un téléviseur et d'un interphone. Les petites cabines offrent des couchettes confortables, la plupart rabattables, et la majorité profite d'une vue sur la mer.

Exclusivités de première classe

Le sixième pont est réservé à la première classe. Les cabines offrent plus d'espace, de grandes fenêtres. Les passagers du sixième pont ont aussi l'usage exclusif d'une salle d'entraînement et d'un salon privé.

Au menu

L'espace de restauration n'a plus aucune commune mesure avec ce que l'on trouvait à bord du Nordik Express. On peut servir 122 personnes en salle à manger, à peu près autant en cafétéria. C'est grosso modo le double de la capacité d'accueil de l'ancien navire. On y mange particulièrement bien - les poissons et fruits de mer frais sont achetés au quai de La Tabatière!

Grandes salles de repos

D'immenses salons de repos se trouvent sur plusieurs ponts, les sièges sont confortables et tous munis d'un téléviseur individuel. L'espace pour les jambes est généreux, peut-être un peu trop, car il est impossible de s'appuyer contre le dossier quand on utilise un ordinateur portable sur la tablette fixée au siège avant...

Petites attentions diverses

D'autres nouveautés devraient plaire aux passagers du Bella-Desgagnés, comme une infirmerie complète, une salle de jeux vidéo, un chenil climatisé, une buanderie, de même que des douches publiques.

Zone cargo

La zone cargo, à l'arrière du navire, peut loger 125 conteneurs. Aussi, la grue électrique de 35 mètres peut soulever des charges de 40 tonnes, soit 10 de plus que l'ancien bateau. Les communautés de la Basse-Côte-Nord attendront ainsi moins longtemps pour recevoir certains matériaux et équipements.

Bémols?

Le navire n'est pas à l'abri de problèmes de jeunesse. Ce printemps, la formation de condensation au-dessus des moteurs et la fonte de la gaine de fils reliés aux génératrices ont provoqué des arrêts de service. Mais, de l'aveu du Groupe Desgagnés, ce genre de pépins de jeunesse est prévisible. D'autres problèmes pourraient toutefois survenir sur les ponts supérieurs, là où on accueille les passagers. Certains employés ont déjà demandé du renfort pour assurer un service adéquat. Enfin, les accès au navire, élégants avec leurs portes vitrées coulissantes, ne peuvent pas être utilisés pendant certaines escales - notamment au port d'attache de Rimouski -, car ils arrivent en dessous du quai...

___________________________________________________

Fiche technique

> 8 niveaux

> 381 passagers

> 40 membres d'équipage

> 63 cabines

> 160 couchettes

> 122 places en salle à manger

> 124 places en cafétéria

> Coût de construction: 80 millions

__________________________________________________

Combien ça coûte?

RIMOUSKI-BLANC-SABLON

Dans une cabine supérieure, en occupation double:

> 1029,84 $ + taxes, par personne pour un aller simple

> 1750,75$ + taxes, par personne pour un aller-retour

Avec une voiture, il faut ajouter 930,09 $, pour un aller-retour.

NATASHQUAN-BLANC-SABLON

Dans une cabine supérieure, en occupation double:

> 541,43 $ + taxes, par personne pour un aller simple

> 880,59 $ + taxes, par personne pour un aller-retour

Avec une voiture, il faut ajouter 457,05 $, pour un aller-retour.