La Station de recherche des îles Mingan, dédiée aux rorquals bleus, a étendu son champ d'études à toutes les baleines à fanons qui nagent dans le golfe du Saint-Laurent. Le public est invité à participer à ces (longues) journées de recherche. Voici quelques conseils pour organiser votre séjour sur place.

Stéphanie Morin LA PRESSE

>>> À LIRE: (Re)chercher les rorquals



PRIX


Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les sorties sont offertes sept jours sur sept jusqu'à la mi-septembre. Le prix pour une sortie en mer d'une journée est de 115$ par personne. Pour un stage d'une semaine, il faut compter 2195$ en occupation double, hébergement et repas inclus. Lorsque les conditions de mer sont mauvaises (ce qui peut être fréquent), les biologistes offrent d'autres activités de découverte aux stagiaires. Un stage consacré au rorqual bleu est aussi offert à 2295$ par personne. Réservations nécessaires.

La Station de recherche compte aussi un centre d'interprétation, situé à Longue-Pointe-de-Mingan. Il abrite des répliques grandeur nature de mammifères marins du Saint-Laurent. Entrée: 8,50$ par adulte, 4$ pour les 6 à 17 ans.

OÙ DORMIR?

Gîte la Chicoutée

Un gîte comme on les aime: des propriétaires très accueillants, cinq chambres coquettes et propres, un grand balcon qui fait face à la mer pour prolonger les soirées. Et des petits-déjeuners aussi bons que variés: crêpe aux bananes flambées, pain aux légumes, oeuf dans un bagel, gaufre avec montagne de fruits. Prix par nuitée: 80$ en occupation double. Petits-déjeuners compris, salle de bains partagée.

198, rue de la Mer, 418-949-0030

COMMENT Y ALLER?

Longue-Pointe-de-Mingan est située à 175 km à l'est de Sept-Îles et à 1100 km de Montréal (par la route 138).

OÙ MANGER?

Côté resto, ce n'est pas le pactole. Pour manger rapido, il y a la cantine Chez Nat, installée dans un ancien camion de la poste transformé en stand à frites.

1045, chemin du Roi, 418-949-2634

Pour un repas plus élaboré, le café-bistro Le Phare propose poisson grillé, salades, crêpes et pâtes aux fruits de mer. Petite terrasse face à la mer.

152, rue de la Mer, 418-949-2302

QUOI FAIRE?

Si les pneumatiques de la Station restent à quai, ça ne signifie pas que toute sortie en mer est impossible. Souvent, les croisières dans le secteur ouest de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan sont maintenues. Ces virées dans des eaux moins exposées comportent deux escales d'une heure pour découvrir, en compagnie de guides naturalistes de Parcs Canada, l'île aux Perroquets et l'île Nue. La première est réputée pour sa colonie de macareux et son phare, en pleine réfection. La seconde affiche un décor complètement différent: monolithes de calcaire, lande couverte de plantes rabougries, platier rocheux qui se découvre par marée basse. Deux familles (les Vibert et les Loiselle) offrent des croisières similaires.

INFO

Station de recherche des îles Mingan

378, rue Bord-de-la-Mer, Longue-Pointe-de-Mingan

418-949-2845, rorqual.com