Le printemps est assurément la période la plus festive de la saison de glisse. Et avec les quantités de neige reçue et fabriquée cette année un peu partout au Québec, la saison de ski de printemps devrait être remarquable. Sélection d'activités.

Mont-Orford

La course du raton

Organisé annuellement depuis 2014, le Raccoon Downhill soulignera le 30 mars prochain l'arrivée du printemps au mont Orford.

Il s'agit d'une course amicale et familiale organisée dans un parcours parsemé de virages inclinés, d'obstacles et de petits sauts.

Il est fortement recommandé d'y participer en enfilant un costume de préférence loufoque. Plus de 4000 $ en prix seront tirés parmi les participants.

Par ailleurs, Orford profite de l'occasion cette année pour inviter les producteurs locaux à l'occasion de la Journée régionale du printemps.

Ils offriront des dégustations gratuites de leurs produits et il sera aussi possible d'acheter leurs produits sur place.

https://montorford.com/fr-ca/evenements/calendrier-complet/la-course-du-raccoon-downhill

Sommet Saint-Sauveur

Le camp des soeurs Dufour-Lapointe

Fin de semaine à saveur acrobatique les 6 et 7 avril prochains à Saint-Sauveur avec non seulement le classique Challenge de bosses, compétition en parallèle organisée depuis maintenant 20 ans, mais aussi le Camp des soeurs Dufour-Lapointe le dimanche, qui convie les filles âgées de 8 à 14 ans membres de clubs de ski acrobatique de la province à venir s'éclater et apprendre en compagnie des trois championnes.

Une belle initiative dont l'objectif vise à développer le sentiment d'appartenance des jeunes filles au ski acrobatique.

https://www.sommets.com/fr/quoi-faire-laurentides/2019/sommet-saint-sauveur/camp_soeurs_dufour_lapointe/

https://www.sommets.com/fr/quoi-faire-laurentides/2019/sommet-saint-sauveur/challenge_bosses/

Tremblant

PHOTO FOURNIE PAR LES SOMMETS

Les 6 et 7 avril, le Sommet Saint-Sauveur accueille non seulement le classique Challenge de bosses, mais aussi le Camp des soeurs Dufour-Lapointe.

Coupe Caribou

Le printemps inspire décidément les folies et l'une des activités les plus populaires est certainement les traversées de bassin d'eau à ski.

Encore une fois, on demande aux participants de revêtir leurs costumes les plus déjantés. On en profitera cette année pour célébrer la remarquable carrière d'Erik Guay à l'occasion d'une cérémonie où sera diffusée une vidéo des moments forts du parcours du héros local.

Mais le clou de la journée se déroulera à 13 h quand Erik Guay dévalera lui-même le parcours de la Coupe Caribou.

https://www.tremblant.ca/quoi-faire/evenements/coupe-caribou?sc_lang=fr

Week-end de Pâques

PHOTO FOURNIE PAR L'ASSOCIATION DE VILLÉGIATURE DE MONT-TREMBLANT

La Coupe Caribou sera organisée cette année à Mont-Tremblant en l'honneur du nouveau retraité et héros local Erik Guay.

Chasse aux cocos

Avec les belles quantités de neige reçues cet hiver au Québec, plusieurs stations vont étirer la saison de glisse jusqu'à Pâques.

Certaines vont profiter de l'occasion pour souligner l'événement avec quelques activités spéciales comme une chasse aux cocos, à Tremblant et au Massif de Charlevoix, notamment.

Cette dernière station conclura par ailleurs l'année avec le Splash, concours amical de traversée de bassin, ainsi qu'avec la Fête du Grand Duc, fête gourmande qui jumelle gastronomie et ski.

https://www.tremblant.ca/quoi-faire/evenements/celebrations-paques?sc_lang=fr

https://www.lemassif.com/fr/evenements/splash/

https://www.lemassif.com/fr/evenements/fete-du-grand-duc/

PHOTO ALAIN BLANCHETTE, FOURNIE PAR LE MASSIF DE CHARLEVOIX

Le Splash, concours amical de traversée de bassin, est organisé au Massif de Charlevoix le dernier week-end de la saison de ski.