Ils sont peu connus, mais valent le détour. Voici quelques attraits de sept des parcs régionaux du Québec.

Jardin des glaciers

Superficie: 40 km2

Droit d'accès: 8,05$ (pour le sentier pédestre seulement)

Unique au Québec, ce parc régional jumelé à un centre d'interprétation vous propose de reculer dans le temps, il y a 20 000 ans, pour vous raconter comment les glaciers ont façonné le territoire. Les visiteurs participent à des activités d'interprétation et peuvent s'activer (randonnée, via ferrata, kayak de mer, etc.) sur ce territoire d'une beauté saisissante. Camping sur le littoral du Saint-Laurent. À Baie-Comeau.

www.jardindesglaciers.ca



Photo fournie par la société des musées du Québec

Le parc régional du Poisson Blanc

Superficie: environ 100 km2

Droit d'accès: gratuit

Sis sur les rives du lac du Poisson Blanc (82 km2), ce parc créé en 2008 propose du canot-camping et du kayak-camping avec possibilité de dormir dans des îles sauvages. On y trouve aussi une portion terrestre, avec sentiers (pédestres et quad) sur la montagne du Diable, qui culmine à 520 m. À Notre-Dame-du-Laus, dans les Hautes-Laurentides.

www.parcdupoissonblanc.com



Photo fournie par le parc régional du poisson blanc

La montagne du Diable

Superficie: 100 km2

Droit d'accès: 5$

Dominant le paysage des Hautes-Laurentides, le mont Sir-Wilfrid, aussi connu sous le vocable de la montagne du Diable, offre des vues spectaculaires sur la région. On y trouve 80 km de sentiers pour la randonnée et 25 km pour le vélo de montagne. Ceux-ci cohabitent avec des pistes de quad et de motoneige. Quatre sommets à découvrir, été comme hiver, ainsi que la magnifique chute Windigo. À Ferme-Neuve.

www.montagnedudiable.com



Photo fournie par la montagne du diable

Parc régional du Massif du Sud

Superficie: 119 km2

Droit d'accès: 5$

Situé à une heure de Québec et chevauchant deux MRC (Bellechasse et Les Etchemins), ce vaste territoire englobe plusieurs hauts sommets des Appalaches, dont le mont Saint-Magloire (917 m), et renferme plusieurs merveilles naturelles, comme des vallées profondes, des forêts anciennes et des canyons. À faire: 92 km de sentiers de randonnée, vélo hybride sur 30 km, camping, pêche en ruisseau, etc. Nouveauté en 2012: tentes «prêt-à-camper».

www.massifdusud.com





Photo fournie par le parc régional du massif du sud

Parc régional de la forêt Ouareau

Superficie: 160 km2

Droit d'accès: 5,25$

Randonnée (120 km), vélo de montagne, camping rustique sur les rives de la belle rivière Ouareau et hébergement en refuge sont au programme de ce parc de la région de Lanaudière, qui compte trois portes d'entrée. L'attrait le plus spectaculaire, c'est la possibilité de randonner sur le Sentier national, qui traverse ce territoire en chevauchant les plus hauts sommets du massif.

www.parcsregionaux.org



Photo fournie par le Parc régional de la forêt Ouareau

Parc régional du lac Taureau

Superficie: 95 km2

Droit d'accès: 21$ par nuit pour l'accès au camping

Dernier-né du réseau des parcs régionaux de la Matawinie, ce parc possède trois zones de camping rustique, d'où les campeurs profitent de possibilités infinies de baignade sur plage de sable et de navigation sur cet immense réservoir aux 45 îles. Cet été, on inaugure un nouveau poste d'accueil à Saint-Michel-des-Saints, et une entreprise de plein air, Nerrivik Aventures, y installe son camp de base pour des expéditions et la location d'embarcations sur le lac Taureau. À deux heures de route de Montréal.



www.parcsregionaux.org






Photo fournie par les parcs régionaux de la Matawinie

Parc régional des Grandes-Coulées

Superficie: 15,8 km2

Droit d'accès: gratuit

Inauguré en novembre 2011, ce parc situé dans la MRC de l'Érable, dans le Centre-du-Québec, compte 10 km de sentiers dans le secteur de la Forêt ancienne, un milieu riche en biodiversité, et 3 km de sentiers avec panneaux d'interprétation dans le secteur de la Grande Tourbière, dont 1,2 km de trottoirs de bois. À Plessisville et Villeroy.

www.parcdesgrandescoulees.com

Photo fournie par le Parc régional des Grandes-Coulées