Où aller cet été? Que faire ? Quel équipement apporter? Trouvez les réponses à vos questions au Festival plein air et voyage, qui se déroulera du 13 au 15 mai au parc Jean-Drapeau, à Montréal. Plus de 100 exposants, ainsi que des spécialistes en plein air de toutes les disciplines, vous attendent pour discuter destinations, tendances et équipement. Pour la 10e présentation de cet événement, on y attend plus de 35 000 visiteurs.

Stéphane Corbeil, président et directeur général du Groupe Espaces, affirme que son festival se démarque par son interactivité.

«Le but de l'événement, c'est que les festivaliers échangent avec les guides, les créateurs de produits, les responsables des destinations et des passionnés de plein air pour qu'ils trouvent conseils et inspiration pour leurs prochaines excursions. On ne veut pas que les gens viennent simplement pour ramasser des brochures qu'ils ne consulteront jamais», dit-il.

Pour ce 10e anniversaire, la programmation est très étoffée. Un véritable buffet, qui s'adresse à tous les types de clientèles: les familles, les néophytes, les intermédiaires, sans oublier les experts. Vous voulez en savoir plus sur la préparation d'un voyage en cyclotourisme, sur le canot-camping, sur l'habillement de plein air? Plus de 115 ateliers gratuits seront donnés par des professionnels tout au long de l'événement. On pourra faire aussi l'essai de canots, kayaks, vélos et même de s'initier à la pratique de nouveaux sports, comme le jogging avec chaussures minimalistes et le «sup yoga», une nouvelle forme de yoga sur une planche de surf... Il paraît que c'est excellent pour les abdominaux.

Parmi les nouveautés cette année, notons les classes de maître, où des professionnels viennent partager leur expérience sur le terrain en livrant des conseils s'adressant à des gens expérimentés, et l'espace «Cap sur les oiseaux», qui met l'accent sur les trucs pour découvrir l'ornithologie, un loisir qui gagne de plus en plus d'adeptes.

Dans ce festival de plein air, on ne fait pas que parler. On s'active. Les festivaliers pourront jouer dans les tyroliennes, marcher sur un pont de singe, faire de l'escalade, parcourir un circuit de vélo de montagne et vivre l'expérience de la chute libre en se jetant sur un coussin gonflable géant. «Beaucoup de gens pensent qu'ils feront le tour du festival en moins de deux heures. Sauf qu'une fois sur place, ils y restent trois, quatre ou même cinq heures», dit M. Corbeil.

Prévoyez votre horaire en conséquence!

Toute la programmation en ligne: festivalpleinair.ca.

Le Festival plein air et voyage se tiendra aussi à Québec les 4 et 5 juin.