Recherchés : camelots pour le Clairon, l'hebdomadaire du Vieux-Montréal. Salaire intéressant : 1,75 $ l'heure, presque deux fois le salaire minimum.

Pour la deuxième année, le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, le château Ramezay et le musée Marguerite-Bourgeoys s'unissent pour offrir Voisinage et commérages, parcours théâtral guidé dans les rues et les institutions muséales du Vieux-Montréal. Le prétexte imaginé pour cette promenade à pied : faire découvrir aux apprentis livreurs le tracé de la distribution du Clairon.Guidés par Vianney, camelot verbomoteur aux ambitions journalistiques, les visiteurs deviennent donc, pour 90 minutes, des camelots en formation dans le Montréal d'avril 1967. La ville est alors en ébullition : l'Expo est sur le point d'être lancée. La vie et la ville changent... un peu trop vite au goût de Vianney, très attaché au patrimoine de son quartier. Surtout qu'au début des années 60, plusieurs bâtiments historiques ont failli être rasés pour permettre la construction de l'autoroute souterraine.

C'est sur le parvis de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, rue Saint-Paul Est, que Vianney (qu'interprète le comédien Fabien Fauteux) accueille les participants. L'église voisine du marché Bonsecours a été construite en 1771, sur les vestiges du premier lieu de pèlerinage de Montréal, érigé en 1655 par Marguerite Bourgeoys. Dans la crypte, on a recréé l'ambiance d'une salle de classe, tenue d'une main de fer par une religieuse de la congrégation Notre-Dame en chair et en os. À vos ardoises, les enfants, c'est l'heure de la dictée !

Le circuit mène ensuite au marché Bonsecours, puis au musée du château Ramezay, où Mme Ramezay et sa domestique font reculer les visiteurs plus loin encore dans le temps, à l'époque de la traite des fourrures. Le château, qui date de 1705, a été le tout premier bâtiment du Québec à être classé bâtiment historique.

Après quelques détours dans les rues pavées du Vieux-Montréal (et la rencontre de quelques personnages colorés venus évoquer la frénésie de l'Expo avec ses hôtesses et son minirail, les idées de grandeur du maire Jean Drapeau ou encore la bière Dow qu'on buvait pendant les matchs du CH), la visite passe par l'ancienne résidence de Sir George-Étienne Cartier. Ici, c'est l'organisateur électoral de Cartier, Joseph-Désiré Bégin, qui prend la parole devant les participants, transformés en partisans politiques. Les élections de 1867 approchent, et Cartier compte se présenter tant au provincial qu'au fédéral...

Le parcours se termine comme il se doit, au bureau du Clairon, dans le sous-sol de l'ancienne maison de Cartier. Bilan du tour guidé : des visites éclair dans trois musées, une balade dans les rues Notre-Dame, Saint-Paul, Saint-Claude et une foule d'anecdotes sur un quartier qui a traversé plusieurs mutations au cours de son histoire. Le tout raconté par des comédiens talentueux à l'enthousiasme contagieux.

Un moyen très agréable de mettre le nez dans trois musées historiques souvent méconnus et de (re) découvrir l'histoire de la ville.

Le parcours Voisinage et commérages est présenté jusqu'au 25 avril, les samedis, à 13 h, et les dimanches, à 13 h et 15 h 30. Prix : 15 $ par adulte, 10 $ pour les étudiants et les aînés. Réservations requises au 514-861-3708, poste 221.