Vous hésitez encore pour vos vacances d'été? Pourquoi pas Sotchi, avant la frénésie olympique? Notre photographe y a fait un voyage, il y a de très nombreuses années. En attendant de voir le nouveau Sotchi, voici des souvenirs d'une ville qui n'existe plus.

Dans les années 80, une agence de voyages montréalaise offrait des séjours en URSS, formule tout inclus. Pour un peu plus de 2000$, on pouvait séjourner trois semaines dans les villes de Moscou, Yerevan, Tbilissi, Bakou, Leningrad et Sotchi. Transport par Aeroflot entre chaque étape, trois repas par jour et hébergement dans des hôtels luxueux.

Dès notre arrivée à Moscou, à peine remis du vol, notre guide nous emmenait faire une visite du métro. C'était le début d'un voyage bien rempli avec trois excursions quotidiennes.

L'arrivée à la station balnéaire de Sotchi, après deux semaines à voyager en URSS, a été vraiment très appréciée puisque nous pouvions ainsi nous reposer sur le bord de la mer Noire. Malgré une plage formée de gros galets, la baignade était très agréable dans une eau infestée de méduses, mais quand même assez chaude pour la saison automnale. Nous avons séjourné dans cette «Riviera Russe» trois nuits, début octobre 1987. Le temps était magnifique. La visite du Jardin botanique était très intéressante avec sa végétation luxuriante.

Plusieurs années après, lorsque le Comité olympique a annoncé la nomination de Sotchi, j'ai été le premier surpris.

Des Jeux olympiques d'hiver en 2014 à Sotchi?

Selon mes souvenirs, la végétation ne ressemblait en rien à une ville où les températures descendent sous zéro. Nous étions loin de Lillehammer en Norvège avec son hiver comme on le connaît, de la neige et du froid. Il faut croire que dans les montagnes avoisinantes, à un peu plus de 50 km, la neige y sera présente en quantité suffisante. Ça pourrait ressembler drôlement à Vancouver en 2010.

On s'en reparle en février prochain...