Les hôteliers de Venise ont lancé une offre à prix spécial pour les touristes, assortie de la mise à disposition gratuite de bottes en caoutchouc pour se protéger de l'acqua alta, la marée haute qui a inondé récemment la ville, selon l'un de leurs sites.

Venezia e l'acqua alta propose la nuit d'hôtel à 190 euros, petit déjeuner compris, «l'utilisation gratuite de bottes en caoutchouc durant l'acqua alta (...), un plan de Venise avec des itinéraires de remplacement pour les piétons (...) et une entrée gratuite au casino», selon le site www.veneziasi.it.

«Les hôteliers vénitiens et le maire Massimo Cacciari rassurent les touristes qui veulent venir à Venise: ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de danger, l'acqua alta est un phénomène qui disparaît rapidement», souligne le site.

Venise vit les pieds dans l'eau pratiquement sans interruption depuis une dizaine de jours. L'exceptionnelle acqua alta du 1er décembre, avec la mer qui avait atteint 156 centimètres au-dessus de son niveau normal, était sans précédent dans la cité lagunaire depuis 22 ans.

Le centre vénitien de prévision des marées annonce pour jeudi et vendredi de nouvelles acqua alta avec 130 cm et 120 cm au-dessus du niveau moyen de la mer.