Pendant près de trois semaines en janvier, Glasgow, la plus grande ville d'Ecosse, deviendra la capitale mondiale de la culture celte, à l'occasion du festival Celtic Connections. La 17e édition du festival regroupera plus de 300 événements, parmi lesquels un concert du groupe irlandais The Chieftains, ainsi que du guitariste américain Ry Cooder et du chanteur polyvalent Bobby Mc Ferrin, fiers de leurs racines celtes.

Si le peuple celte est venu d'Europe centrale avant de conquérir l'Europe de l'Ouest, les territoires celtes sont aujourd'hui cantonnés à des régions où les langues et la culture celtes ont perduré, notamment l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles, les Cornouailles, et la Bretagne.

Cependant, puique l'édition 2010 du festival fête «l'influence de la musique celtique sur les cultures du monde», selon les organisateurs, Celtic Connections accueillera 1.500 artistes venus des quatre coins de la planète dans 14 sites à travers la ville écossaise. Parmi les pays représentés, on trouve le Japon, le Brésil, le Mexique, Cuba, la Colombie, l'Inde, l'Afrique, la Hongrie, la Norvège, le Canada, et les États-Unis.

La musique celtique sera évidemment au rendez-vous, avec des concerts de Cherish the Ladies (Irlande), Peatbog Faeries et Sesssion A9 (Ecosse), sans oublier les autres styles comme le folk, les musiques du monde, le classique, le rock et le jazz.

Celtic Connections, du 14 au 31 janvier à Glasgow (Ecosse)

Site: www.celticconnections.com

Autres festivals interceltiques de 2010

Festival de Ortigueira, à Ortigueira (Espagne)

Du 8 au 11 juillet

http://www.festivaldeortigueira.com

Yn Chruinnaght, Ile de Man (Royaume-Uni)

Du 10 au 18 juillet

http://www.ynchruinnaght.com

Festival Interceltique, à Lorient, en Bretagne (France)

Du 6 au 15 août

 http://www.festival-interceltique.com

Fleadh Cheoil na hÉireann, à Tullamore (Irlande)

Août

Celtic Colours, à Cape Breton, Nova Scotia (Canada)

Octobre

http://www.celtic-colours.com