Voici nos coups de coeur pour les familles voyageant avec des enfants de moins de 4 ans, de 4 à 8 ans, de 8 à 12 ans et de 12 à 16 ans. Nous avons volontairement écarté les grands favoris - Versailles, le Louvre, le musée Pompidou, la tour Eiffel, le Sacré-Coeur, Notre-Dame et le musée du Quai d'Orsay - pour nous concentrer sur des attraits moins connus.

Mis à jour le 22 mars 2012
Violaine Ballivy LA PRESSE

0 à 4 ANS



Musée en Herbe

Un musée d'art contemporain entièrement voué aux enfants? Ça existe à Paris. Le Musée en herbe s'est donné, il y a 35 ans, la mission de permettre aux plus petits de s'initier le plus tôt possible à la culture, ce facteur clé de l'épanouissement. Si d'autres musées proposent des circuits pour les enfants, ici, les expositions-jeux sont entièrement conçues pour leur plaire, avec des explications simples et ludiques pour ceux qui savent lire, placées à leur hauteur, et une foule de modules interactifs pour tous. Qui aurait imaginé pouvoir faire des dessins à la craie sur le mur d'un musée pour comprendre le travail de Keith Haring? Fait rare: les ateliers créatifs sont proposés dès deux ans et demi (réserver 48 heures d'avance). On propose aussi des visites dont les enfants sont les héros (pour les 2 à 5 ans et les 5 ans et plus, plusieurs par jour). Prévoir une à deux heures: le musée est à la taille de sa clientèle, petit. Jeu de piste humoristique remis à l'entrée.

Entrée: 6 euros; ateliers: 10 euros.

21, rue Hérold, 1er arrondissement

Métro: Bourse, Les Halles ou Pyramides

www.musee-en-herbe.com

Le Centquatre

Aller au 104, rue d'Aubervilliers? Pas un Parisien n'aurait souri à cette idée il y a 10 ans à peine, quand l'immense édifice hébergeait... des pompes funèbres! Les choses ont bien changé grâce à un ambitieux plan de reconversion mené par la mairie de Paris qui en a fait un temple de la création artistique. Le genre d'endroit que tous les jeunes parents aimeraient avoir à proximité, pour ses ateliers offerts gratuitement aux petits de 5 ans et moins, tous les jours. Son café et son chic restaurant sont accessibles aux poussettes et dotés d'espaces de jeu. La librairie le Merle moqueur y a l'un des plus beaux choix de livres pour enfants de tout Paris, des spectacles ont lieu tous les soirs. Marché bio les samedis. On déménage?

Entrée libre, certaines activités payantes

104, rue D'Aubervilliers, 18e arrondissement

Métro: Crimée, Stalingrad ou Riquet / www.104.fr

Musée de l'Orangerie

Le musée de l'Orangerie n'est pas un musée comme les autres, où se suivent les salles aux murs tapissés d'oeuvres variées. On entre surtout ici pour voir un projet et un seul: l'ensemble monumental des Nymphéas peint par Claude Monet dans ses jardins de Giverny. Les fresques murales accaparent les deux salles ovales du premier étage, que l'on visite à son rythme, envoûté par le romantisme et le sentiment de sérénité qui se dégagent des lieux. Une très belle façon d'initier les petits à l'art. Les poussettes circulent facilement et la visite se fait assez rapidement. Pour reprendre son souffle après une balade dans le jardin des Tuileries.

Entrée: enfants, 5 euros, adultes, 7 euros.

Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Métro: Concorde / www.musee-orangerie.fr

Jardin des plantes et Museum

- Aussi pour les 4 à 8 ans et les 8 à 12 ans

Déambuler entre les squelettes de dinosaures géants? Faire un tour de manège? Admirer des plantes rares et des animaux exotiques? Il y a vraiment de tout pour tous ici! S'il fait beau, commencez par une visite du Jardin des plantes et de sa roseraie, de son arboretum d'arbres historiques ou perdez-vous dans son petit labyrinthe végétal. Filez ensuite voir les kangourous et les autruches à la Ménagerie, ou les plantes tropicales des Grandes serres. S'il pleut, remontez le temps et faites un tour entre les mammouths et baleines géants tout en os de la galerie de Paléontologie et d'anatomie comparée (allées assez larges pour les poussettes) puis terminez par les spécimens d'aujourd'hui, naturalisés et plus vrais que nature dans la Grande galerie de l'évolution, qui vient tout juste de faire peau neuve. Mention très bien pour la nouvelle Galerie des enfants (6 à 12 ans) qui les initie par le jeu aux notions d'écologie et de consommation responsable. Prévoir au moins une demi-journée. Et un pique-nique! Bémol: un peu cher si vous visitez tous les sites payants.

Entrée: Jardin des plantes, gratuit; Ménagerie, 7 et 9 euros; Galerie des enfants, 7 et 9 euros; Galerie de l'évolution, 7 et 9 euros.

5e arrondissement

Métro: Jussieu / www.galeriedesenfants.fr, www.mnhn.fr

Jardin du Luxembourg, Buttes-Chaumont, Tuileries

Paris est une ville verte où les parcs sont très nombreux. Mais tous ne se valent pas. Trois coups de coeur où passer un bel après-midi avec les tout-petits: Le jardin du Luxembourg, parce qu'on peut y louer des petits bateaux à voile à pousser d'un bâton de bois sur le grand bassin, qu'il y a généralement des expositions de photos en plein air intéressantes, et parce qu'une aire de jeux est réservée aux moins de 7 ans. Les Tuileries, parce qu'on y circule facilement en poussette, que les fleurs y sont débordantes et qu'on peut aussi y louer de petits voiliers. Les Buttes-Chaumont, pour la grotte, le magnifique point de vue sur Paris, pour les nombreux modules de jeux et parce que le parc est situé dans un quartier animé, pas trop touristique, fourmillant de cafés et boutiques pour les familles.

4 À 8 ANS

Musée de la Magie


- Aussi pour les 8 à 12 ans

Vrai? Faux? On s'y perd vite dans ce petit musée en hommage aux maîtres de l'illusion. La visite commence par le meilleur: le spectacle réussi d'un magicien capable de mystifier petits et grands, avant de s'étirer sur un exposé de l'histoire de la magie mené rondement par un colosse tonitruant, l'air débarqué tout droit d'une fête foraine. Une foule de miroirs déformants, de machines étranges et d'énigmes attendent les petits. Est-ce à cause de la diseuse de bonne aventure automatique à l'entrée, des gravures anciennes et de la boîte pour le tour de la femme truquée? Il flotte ici un parfum de nostalgie. Les mécanismes de quelques machines sont fatigués et certaines requièrent quelques pièces pour s'activer, n'empêche qu'un après-midi de pluie, l'arrêt sera des plus appréciés.

Entrée: moins de 3 ans, gratuit; 3 à 12 ans, 7 euros, 12 ans et plus, 9 euros

11, rue Saint Paul, 4e arrondissement

Métro: Saint Paul ou Sully-Morland

www.museedelamagie.com

Musée de la Poupée

- Aussi pour les 8 à 12 ans

Des grosses, des petites, en bois, en papier mâché, en cire, bien habillées ou pas du tout: plus de 600 poupées sont présentées dans ce minuscule musée de Paris, fabriquées entre le XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. Situé au fond d'une impasse, un brin kitsch et surannée, le musée est de ceux où l'on admire plus que l'on apprend. Les vitrines sont à hauteur d'enfant, les explications sommaires. Les enfants y découvriront avec plaisir les jouets qu'aimaient leurs mères et grands-mères. La visite ne prend guère plus d'une quarantaine de minutes. Ateliers créatifs les mercredis à 11h, sur réservation.

Entrée: 3 à 11 ans, 4 euros; étudiants et élèves de 12 à 25 ans, 6 euros; adultes, 8 euros.

Impasse Berthaud, 3e arrondissement

Métro: Rambuteau / www.museedelapoupeeparis.com

Bois de Vincennes

- Aussi pour les 0 à 4 ans et les 8 à 12 ans

Le bois de Vincennes figure rarement en tête de liste des guides touristiques. Et pourtant! C'est un formidable concentré d'activités pour toute la famille. Que l'on aime la nature - le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de Paris, les monuments historiques - le château de Vincennes possède le plus haut donjon d'Europe - ou les spectacles - le théâtre de l'Astral offre une remarquable programmation pour les enfants, supervisée notamment par un Québécois, Denis Lefrançois, et des spectacles de musique gratuits sont offerts chaque été par la Mairie (lespestacles.fr). Le parc Floral compte plusieurs aires de jeu remarquablement bien équipées, une maison des plantes asiatiques remplie de bambous et une volière à papillons. On peut faire de la barque sur le lac Daumenil, louer des vélos, tester les nombreux jeux de piste gratuits pour les enfants. Bref: on débarque au métro de Vincennes un matin avec un encas, pourvu que la météo soit un brin clémente, la journée sera magnifique. Et avec un peu de chance, le zoo de Vincennes, qui était fermé pour rénovation au moment de notre passage, aura rouvert ses portes à l'été.

Château de Vincennes - Entrée: 8 euros pour les adultes, beau livret-jeu offert aux 7 à 11 ans. www.chateau-vincennes.fr.

Parc Floral - Entrée: libre sauf les mercredis, samedis et dimanches de l'été, sinon enfants, 2,50 euros; adultes, 5 euros. Certaines aires de jeux sont payantes. 12 www.parcfloraldeparis.com

Théâtre L'Astral - Entrée: 7 euros. www.theatreastral.com

12e arrondissement

Métro: Porte dorée et Château de Vincennes (notamment)

Paris en Ballon

- Aussi pour les 8 à 12 ans

Paris étant une ville somme toute assez plate (géographiquement parlant!), il suffit de s'élever un peu pour en avoir une jolie vue. Sauf qu'ici, au lieu de grimper banalement en ascenseur en haut d'un gratte-ciel - la tour Montparnasse, par exemple - la montée est excitante. Sans être effrayante. Entièrement électrique, le ballon grimpe sans bruit ni secousse en une dizaine de minutes à 150 mètres d'altitude au-dessus de la ville avant de redescendre aussi doucement. Bien orienté, il offre une vue dégagée à 40 km à la ronde, sur la tour Eiffel, Montmartre et le quartier de la Défense. Plusieurs départs chaque jour, mais consultez toujours le site web avant de vous déplacer: la nacelle reste clouée au sol les jours de mauvais temps. Pensez à apporter un pique-nique pour profiter des beaux jardins du parc André-Citroën, les restaurants sont rares dans les environs.

Entrée: moins de 3 ans, gratuit; 3 à 11 ans, 5 euros la semaine ou 6 la fin de semaine; 12 à 17 ans, 9 ou 10 euros; adultes, 10 ou 12 euros.

Quai André-Citroën, 15e arrondissement

Métro: Javel ou Balard/ www.ballondeparis.com

Quai Branly

- Aussi pour les 0 à 4 ans

C'est d'abord pour le plaisir des yeux qu'on met le cap sur le Musée du quai Branly, dernière construction parisienne de l'architecte Jean Nouvel, planté en plein milieu d'une simili jungle, entre les herbes hautes et les plantes rares et son mur végétal. On est encore à Paris? Dur à croire, mais oui, et vue d'ici, la tour Eiffel est d'ailleurs magnifique. L'intérieur rappelle les aventures de Tintin ou d'Indiana Jones, avec sa collection de trésors venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou des Amériques. Tissus brodés, masques, bijoux, poteries, les enfants partent à la découverte de l'autre et de ses cultures éclectiques. Ateliers de création, parcours guidés et récits de conteurs: tâchez d'assister à l'une des activités proposées aux petits dès 3 ans.

Entrée: moins de 18 ans, gratuit pour les collections permanentes, 7 euros pour toutes les expositions; adultes, 8,50 euros et 10 euros.

37, quai Branly, 7e arrondissement

Métro: Alma-Marceau / www.quaibranly.fr

8 À 12 ANS

Musée du Moyen Âge


À l'âge où l'on aime encore les contes de princesses et de chevaliers, il est chouette de constater que, oui, ce monde a réellement existé. Le musée de Cluny, au coeur de Paris, nous replonge en plein Moyen Âge avec tout ce qu'il a de légendaire: les armures des combattants, animaux fantastiques des tapisseries fines, les vitraux multicolores. On s'imagine sans peine dans le film Robin des Bois, surtout les mercredis matin, à l'heure du conte lu dans ce décor enchanteur. Car l'accent est résolument mis sur les familles, ici, où des visites guidées sont conçues spécialement pour elles et des ateliers créatifs programmés toutes les semaines pour les 7 à 12 ans, accompagnés ou non. Compter 1h30.

Entrée: plein tarif, 8 euros; tarif réduit, 6 euros.

6, place Paul-Painlevé, 5e arrondissement

Métro: Cluny-La Sorbonne ou Saint-Michel

www.musee-moyenage.fr

Choco-Story

- Aussi pour les 12 à 16 ans

On ne saurait faire un saut à Paris sans croquer quelques tablettes. Mais il y a mieux: savourer en s'instruisant. Flambant neuf, le Musée du chocolat détaille 4000 ans d'histoire du délice et ses procédés de fabrication, de la fève fraîche à la bouchée pralinée. Le cerveau s'active sur les deux premiers étages où l'on a concentré les explications claires et bien présentées - quoiqu'un peu complexes pour les plus petits - sans lésiner sur les photos et les vidéos. Les papilles s'éveillent au sous-sol, avec la démonstration d'une chocolatière suivie d'une dégustation. Le commerce équitable, le développement durable et les qualités nutritives sont abordés: on éveille donc aussi les consciences. Mais attention: les enfants auront du mal ensuite à se contenter d'une barre de chocolat payée 1$ au dépanneur du coin! Compter 1h30 environ.

Entrée: moins de 6 ans, gratuit; 6 à 12 ans, 6 euros; étudiants, 8 euros; adultes, 9 euros; chocolat chaud, 3 euros.

28, boul. Bonne Nouvelle, 10e arrondissement

Métro: Bonne Nouvelle / www.museeduchocolat.fr

Paris en décapotable

→ Aussi pour les 4 à 8 et les 12 à 16 ans

Ennuyeux les tours guidés? Jamais en décapotable! Pour une expérience franchouillarde au possible, faites appel à l'entreprise Quatre roues sous un parapluie qui enverra l'un de ses chauffeurs - vêtu bien sûr d'un chandail rayé et coiffé d'un béret - vous chercher à bord d'une mythique 2 CV. Le client est roi et peut dicter le circuit de son choix, mais ne manquez pas de passer devant la tour Eiffel, encore plus romantique vue d'un toit ouvrant, et par le rond-point de l'Arc de Triomphe: vous serez si contents de ne pas être derrière le volant! Insolite et décalé, comme les anecdotes du guide. Notez que les voitures, petites, n'accueillent que trois passagers et que les familles devront probablement en réserver deux. À moins qu'un parent n'en profite pour prendre un petit répit? Assez cher, mais mémorable.

Coût: à partir de 57 euros pour trois personnes.

www.4roues-sous-1parapluie.com

La Tour Jean sans peur

Une envie pressante? On ne vous conseille pas d'essayer les «latrines de luxe» - les plus vieilles de Paris paraît-il - de la tour Jean sans Peur qui se résument... à un petit meuble en bois surmonté d'une planche percée d'un trou, une cruche d'eau et un miroir doré. N'empêche qu'elles valent le détour, tout comme le donjon et son étourdissant escalier à vis en pierre. Construite entre 1409 et 1411, la Tour constitue aujourd'hui le dernier vestige des puissants ducs de Bourgogne à Paris. Les expositions temporaires sont intéressantes (en cours: les animaux au Moyen Âge) et bien présentées aux enfants. Pour alimenter les rêves de chevaliers et princesses. Compter une heure environ. Jeu de piste pour les 7 à 13 ans et coin lecture.

Entrée: moins de 7 ans, gratuit; 7 à 18 ans, 3 euros;

adultes, 5 euros.

20, rue Étienne Marcel, 2e arrondissement

Métro: Étienne Marcel ou Rambuteau

www.tourjeansanspeur.com

Cité des sciences

- Aussi pour les 0-8 ans et les 12 à 16 ans

Petits débrouillards à bord? Mettez le cap sur La Villette. La Cité des sciences est le paradis des génies en herbe avec ses expositions scientifiques délurées (Les jeux de lumière, Les nouvelles façons d'avoir des enfants, Zizi sexuel) où même les théories les plus sérieuses deviennent matière à rigoler et s'activer. C'est ainsi que le fonctionnement du corps humain est le prétexte d'une vingtaine de tests physiques, faits avec un bracelet au poing pour un bilan de santé express en fin de parcours. Les installations sont modernes et les conférences fréquentes. Fatigués? Arrêtez-vous ensuite à la Géode, le cinéma à écran hémisphérique où sont projetés des films en 3D ou au planétarium.

Cité des sciences -- Entrée: moins de 6 ans, gratuit; enfants, 6 euros; adultes, 8 euros.

Géode - Entrée: moins de 6 ans, gratuit; enfants, 9 euros; adultes, 10,5 euros. Possibilité de pique-niquer sur place, à la Cafétéria, ou dans le parc de la Villette. Quitte à vous déplacer dans les environs, vérifiez d'ailleurs les activités au programme du parc de la Villette, qui présente des ateliers et des spectacles pour les enfants dès 2 ans (entrée entre 8 et 12 euros).

Parc de la Villette, 19e arrondissement

Métro: Porte de la Villette/ www.cite-sciences.fr

Les Catacombes

- Aussi pour les 8 à 12 ans

Pas de doute: les Catacombes de Paris ont la cote auprès des adolescents, ceux qui acceptent de subir la longue file d'attente qui s'étire devant l'entrée de l'un des lieux les plus lugubres de Paris. Mais 130 marches plus bas, les voilà qui rigolent en se croquant le portrait entre les amoncellements de crânes et d'ossements de quelque 7 millions d'humains reposant ici depuis plus de deux siècles. Plus divertissant qu'instructif, le labyrinthe sous terrain de près de 2 km au total se parcourt en 45 minutes. Attention: il fait froid et humide, et le sol peut être glissant. Les moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Déconseillé aux jeunes enfants.

Entrée: 3 euros

1, place Denfert-Rochereau, 14e arrondissement

Métro: Denfert-Rochereau / catacombes.paris.fr

Squat Rivoli

Les Français sont réputés pour leur tendance à la contestation? Alors voilà une belle tranche d'histoire des mouvements sociaux à mettre sous la dent des adolescents. Novembre 1999, un groupe d'artistes s'emparer de l'immense bâtiment laissé à l'abandon par une banque nationale et l'État français en plein coeur de la ville. Son pari? Le transformer en lieu de création et d'exposition pour des dizaines d'artistes sans atelier. Mission réussie. Ce squat, l'un des plus connus dans le monde, a été légalisé en 2009 avec l'aide de la mairie de Paris. Plus tout à fait un squat, donc, mais pas un musée non plus, le 59, Rivoli n'a pas perdu son âme. Derrière sa façade psychédélique s'expriment des artistes aux oeuvres toujours colorées, souvent irrévérencieuses.

Entrée: contribution volontaire

59, rue de Rivoli, 1er arrondissement

Métro: Hôtel-de-Ville / www.59rivoli.org

Puces de Paris Saint-Ouen

Ce n'est presque plus Paris: il faut prendre le métro jusqu'aux limites de la ville pour découvrir le plus grand marché d'antiquité du monde. Un lieu mythique, qui a servi de toile de fond à maintes productions cinématographiques depuis sa création au XIXe siècle. On y va pour le plaisir de déambuler entre les allées d'objets dorés et meubles précieux de cette époque où il y avait encore des rois et des reines en France, coiffer un bibi des années 20 ou redécouvrir l'audace des designers des années 70! Snob? Certaines allées le sont un brin. Mais avec quelques euros en poche et un peu de temps pour chiner, pas de doute qu'un adolescent saura mettre la main sur un chapeau, une cravate, un bijou original qui épatera copains et copines au retour. Ouvert les samedi, dimanche et lundi.

Saint-Ouen

Métro: Garibaldi ou Porte de Clignancourt

parispuces.com

Comme au cinéma

Paris est l'une des villes les plus filmées du monde: elle accueille plus de 900 tournages chaque année, dans près de 5000 endroits différents. Ce qui explique sans doute qu'on a parfois l'impression d'être à Paris comme au cinéma. La ville a même sans doute servi de toile de fond au film préféré de la petite dernière. Pour lui faire plaisir, et voir la ville autrement, on peut maintenant télécharger, gratuitement, les parcours suivis par les équipes de tournage. Des films d'action (Rush Hour 3) aux succès hollywoodiens (Le diable s'habille en Prada) en passant même par les dessins animés! (Ratatouille), le choix est vaste et susceptible de plaire à tous. Pour ceux qui aiment jouer les starlettes et les mordus du 7e art.

Les parcours cinéma peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la mairie de Paris. Recherchez «Parcours cinéma» dans le moteur du site: www.paris.fr

Cimetière du Père-Lachaise

Les adolescents fileront bien sûr d'abord vers la tombe de Jim Morrison, qui continue d'attirer malgré les années les hordes de jeunes qui s'empressent de s'y photographier avec leur téléphone cellulaire. Mais pour le trouver dans le dédale de stèles de la plus grande nécropole de Paris, il faudra aussi passer près de Brillat-Savarin, de Balzac, de Colette ou d'Édith Piaf. Une petite leçon d'histoire en plein air. Amusez les plus jeunes en les mettant au défi de trouver le nom le plus original, la tombe la mieux fleurie, la plus étrange: ce cimetière n'a rien de lugubre. Prévoir 1h30, au moins.

Entrée libre. Plan gratuit à l'entrée du musée.

20e arrondissement

Métro: Gambetta, Père-Lachaise ou Philippe Auguste

Les classiques autrement

Le Louvre, Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel, Montmartre: ces classiques figureront assurément en tête de liste de votre séjour. Mais ce n'est pas une raison pour s'y rendre les yeux fermés et un minimum de préparation rendra la visite encore plus agréable. Plusieurs de ces géants touristiques proposent de chouettes livrets de jeu à télécharger et imprimer chez soi (ex: le jeu-questionnaire de la tour Eiffel: www.tour-eiffel.fr/amuse-toi-pendant-la-visite-.html). Mieux: une petite entreprise, Muse et musées, a produit une douzaine de parcours ludiques très bien faits pour les 7 à 9 ans et les 10 à 13 ans vendus dans les librairies ou sur le web

(www.musesetmusees.com).