Le nombre de passagers au départ d'aéroports allemands a subi sa plus forte baisse au premier semestre depuis le début des années 1950 à cause de la crise économique, selon des chiffres publiés mercredi par l'institut national des statistiques Destatis.

Entre janvier et juin, 42,6 millions de personnes ont décollé d'Allemagne, soit 7,9% de moins qu'un an plus tôt. C'est le plus fort recul depuis le début des statistiques aériennes en 1951, relève Destatis.Cette baisse touche aussi bien le trafic domestique (-7,6%) qu'international (-7,9%), selon ces chiffres.

En dehors d'Allemagne, le recul des passagers a également concerné dans des proportions semblables les destinations intra-européennes (-8,0%) et intercontinentales (-7,6%).

Les voyageurs ont particulièrement délaissé l'avion pour se rendre en France (-11,5%) et en Autriche (-10%), et l'Espagne, traditionnelle destination de vacances des Allemands, n'a pas non plus été épargnée (-8,7%).

La crise a entraîné une baisse des voyages d'affaires, mais aussi privés et de tourisme, a précisé une porte-parole de Destatis.

Par conséquent, les compagnies ont adapté leur offre et réduit leur capacité de 4,8%.