Ville chargée d'histoire, comme en témoigne sa resplendissante forteresse, Jodhpur a aussi le pouvoir de vous faire rêver en bleu, grâce à sa vieille ville labyrinthique et colorée, son marché animé et ses nombreux points de vue charmeurs. Au-delà des délicieux currys, voici quelques activités à mettre au menu lors de la visite de «la cité bleue», un incontournable du Rajasthan.

Pour s'envoler au-dessus de la ville: Les tyroliennes des maharajas

Les maharajas ne l'avaient sans doute pas prévu dans leurs plans initiaux, mais d'immenses câbles ont été tendus depuis les remparts de la forteresse de Mehrangarh.

Leur fonction? Permettre aux amateurs de sensations fortes d'emprunter six tyroliennes pour s'envoler au-dessus de la ville. Il va sans dire que les vues y sont époustouflantes.

Les installations sont sécuritaires, mais le tarif est quelque peu épicé en regard du niveau de vie moyen du pays: 1900 roupies (40 $).

Rabais possibles avec réservation en ligne.

https://www.flyingfox.asia/Destination/Jodhpur.php

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE FLYING FOX

D'immenses câbles tendus depuis les remparts de la forteresse de Mehrangarh permettent de s'envoler au-dessus de la ville.

Pour découvrir la vie faste des maharajas: La forteresse de Mehrangarh

Bâtie sur un plateau dans les hauteurs de la ville, la magnifique forteresse de Mehrangarh recèle, derrière ses remparts austères, de véritables trésors d'art et d'architecture.

Au fil de sa construction, entre le XVe et le XVIIe siècle, palais, portes et cours se sont développés pour former un luxueux ensemble, portant toujours les cicatrices des guerres d'antan.

Une fois que l'on a admiré les armes, palanquins et bijoux exposés, il suffit de se rendre aux fenêtres et balcons pour embrasser des vues plongeantes sur Jodhpur.

Photo Sylvain Sarrazin, La Presse

Bâtie sur un plateau dans les hauteurs de la ville, la magnifique forteresse de Mehrangarh recèle, derrière ses remparts austères, de véritables trésors d'art et d'architecture.

Pour savourer un curry avec vue: Namaste Café 

À Jodhpur, on aime se prendre pour des oiseaux et se percher le plus haut possible. Outre la forteresse, de nombreux hôtels, restaurants et maisons d'hôtes ont aménagé des cafés-terrasses sur leur toit, devenus des postes d'observation remarquables.

Parmi nos coups de coeur, le Namaste Café propose une cuisine indienne succulente, végétarienne ou non, avec une vue directe sur l'imposante forteresse.

Y siroter un chaï, affalé sur des coussins? Divin.

Namaste Café, Makrana Mohalla, dans la vieille ville

PHOTO SYLVAIN SARRAZIN, LA PRESSE

Parmi nos coups de coeur, le Namaste Café propose une cuisine indienne succulente, végétarienne ou non, avec une vue directe sur l'imposante forteresse.

Pour flâner en bleu: Se perdre dans les ruelles

Oubliez les rues bien droites et perpendiculaires des grandes villes québécoises, le coeur de Jodhpur est un véritable spaghetti de ruelles dans lesquelles on se perd en un clin d'oeil.

Et c'est plutôt une bonne chose, car ce dédale tout de bleu ciel vêtu constitue un agréable parcours de promenade.

Interrogez les locaux sur le choix de la couleur et vous aurez toutes sortes de réponses: pour garder la fraîcheur, en hommage aux dieux, pour éloigner les moustiques...

PHOTO SYLVAIN SARRAZIN, LA PRESSE

Le coeur de Jodhpur est un dédale bleu ciel qui constitue un agréable parcours de promenade.

Pour admirer un coucher de soleil rougeoyant: Dans les hauteurs de la ville

Aussitôt que le soleil décline, filez dans les hauteurs, derrière la forteresse.

L'astre aux proportions immenses rougira à mesure qu'il disparaîtra à l'horizon, tout en faisant flamber les environs désertiques de la ville, octroyant une teinte éclatante aux pierres des fortifications de Merhangarh.

Comme quoi Jodhpur ne répond pas toujours à son sobriquet de «cité bleue».

PHOTO SYLVAIN SARRAZIN, LA PRESSE

Le ciel de Jodhpur s'enflamme lorsque le soleil se couche.

Pour connaître son avenir: Monsieur Sharma

Au sein de la forteresse, une porte grande ouverte donne sur un bureau occupé par un drôle d'Indien. M. Sharma s'empare des paumes de ses clients pour y lire leur personnalité et prédire leur avenir, à l'aide de toutes sortes d'instruments.

Que l'on y croie ou non, l'expérience reste intrigante, voire comique, le divinateur interrompant souvent son discours pour distribuer ses tracts de publicité sitôt qu'un visiteur glisse un oeil dans son bureau. On peut aussi lui envoyer une photo de nos mains sur son cellulaire!

Voici au moins une prédiction infaillible: le diseur de bonne aventure vous soulagera de 500 roupies, soit 10 $ environ.

SL Sharma, Moti Mahal, dans l'enceinte du fort de Mehrangarh

http://www.slsharmapalmist.com/

PHOTO SYLVAIN SARRAZIN, LA PRESSE

Pour 500 roupies, soit environ 10 $, M. Sharma s'empare de votre paume pour y lire votre avenir.