(Dubaï) Deux grandes compagnies aériennes du Golfe, Emirates et Etihad, vont être parmi « les premières » à tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en termes de vaccination, ont-elles annoncé mardi.

Basées respectivement à Dubaï et Abou Dabi, Emirates et Etihad se sont jointes à l’Association internationale du transport aérien (Iata) pour figurer « parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester le passeport de voyage Iata (IATA Travel Pass) », ont précisé les deux compagnies dans des communiqués.

Le « IATA Travel Pass » permet aux passagers de ces compagnies de créer un « passeport numérique » pour « vérifier que leur test avant le voyage ou leur vaccination réponde aux exigences de leur destination », a expliqué l’organisme privé qui représente l’industrie du transport aérien.

La crise de la COVID-19 a « menacé la survie de l’industrie du transport aérien », 2020 étant « la pire année financière » pour le secteur, avait déclaré Iata en novembre, estimant que seuls des tests de dépistage systématiques pouvaient redresser la situation en attendant la généralisation des vaccins.

Et pour faciliter la pratique des tests au niveau mondial, l’organisation a développé une application pour un passeport santé numérique qui garantirait notamment l’authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination.

Emirates, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, a précisé qu’elle mettrait en œuvre la première phase du test en avril, à Dubaï, une cité-État qui a largement rouvert ses frontières aux touristes internationaux.

« Les clients d’Emirates voyageant depuis Dubaï pourront partager leur statut de test COVID-19 directement avec la compagnie aérienne, avant même d’arriver à l’aéroport, grâce à l’application, qui transmettra les données au système d’enregistrement », a-t-elle indiqué.

Pour les passagers d’Etihad, le passeport Iata sera mis à disposition pour « certains vols au départ d’Abou Dabi au cours du premier trimestre 2021 », a précisé la compagnie.

« En cas de succès, le passeport sera étendu à d’autres destinations du réseau d’Etihad », a-t-elle ajouté.

Les Émirats arabes unis se sont lancés dans une vaste campagne de vaccination d’une population d’environ 10 millions d’habitants.

Lundi, Emirates avait annoncé un programme de vaccination de son personnel aux Émirats arabes unis, qui totalise des dizaines de milliers d’employés.