Quels pays comptent le plus de parcs nationaux ? Les plus grandes forêts ? Lesquels sont les meilleurs élèves en matière de préservation de l’environnement ?

Voici les huit destinations les plus intéressantes à visiter pour les amateurs de nature, selon l’Indice mondial de tourisme de nature sauvage.

Préparé par l’agence True Luxury Travel, l’Indice de tourisme de nature sauvage a pris en compte huit éléments cernant la préservation et la diversité de la faune ; l’accessibilité à l’environnement et la superficie des aires protégées dans les différents pays du globe. La Finlande est l’un des meilleurs élèves en termes de pratiques écologiques durables.

PHOTO GETTY IMAGES

La Suède est deuxième au classement

La Suède est la deuxième du classement, entre autres grâce à ses grandes étendues de forêt, qui recouvrent 68,9 % du territoire.

PHOTO GETTY IMAGES

Le Brésil arrive au 3e rang

Les incendies de forêt au Brésil et les politiques environnementales du gouvernement de Jair Bolsonaro inquiètent les environnementalistes, mais le palmarès place néanmoins le pays au troisième rang, notamment en raison de la grande quantité de parcs nationaux qu’il compte (71, comparativement à 43 au Canada) et de la grande diversité de la faune.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Le Canada n’est pas sur le podium, mais il décroche une intéressante quatrième place. Ci-dessus : le parc national de la Mauricie.

Le Canada n’est pas sur le podium, mais il décroche une intéressante quatrième place, grâce à ses efforts de préservation des grands mammifères, à la diversité de sa faune et à son statut de pionnier pour la création de parcs nationaux, dont le premier a été inauguré en 1885, peu de temps après les États-Unis (1872).

PHOTO GETTY IMAGES

Le parc national de Glacier, dans le Montana

Les États-Unis se distinguent par la grande diversité de la faune qu’on peut y observer et par les efforts de préservation des grands mammifères.

PHOTO GETTY IMAGES

La Norvège fait particulièrement bonne figure en matière de « prospérité environnementale ».

La Norvège fait particulièrement bonne figure en matière de « prospérité environnementale », un critère qui tient compte à la fois des pressions sur l’environnement, de la qualité des aires naturelles et des efforts de préservation.

PHOTO GETTY IMAGES

Le fleuve Júcar, dans la province de Cuenca, en Espagne.

L’Espagne compte la faune la plus diversifiée en Europe, selon les données du Fonds mondial pour la nature et de la Société zoologique de Londres. 

PHOTO GETTY IMAGES

Les rives du lac Königssee, dans le sud de l’Allemagne. Le pays doit son bon classement en grande partie à ses politiques environnementales. 

L’Allemagne doit son bon classement en grande partie à ses politiques environnementales.