Un Américain à la retraite a trouvé un moyen original de mettre à contribution les milliers de villégiateurs qui, chaque été, fréquentent son coin de la Caroline du Nord.

Chaque samedi matin, de la mi-juin à la fête du Travail, Bill Spier s'installe en bordure de la route qui quitte Holden Beach avec son camion et six glacières. Il invite ensuite les touristes à lui faire don des restes de nourriture qu'ils ne veulent pas ramener avec eux.

M. Spier, qui est âgé de 76 ans, dit avoir récolté plus de 20 000 kilos en denrées alimentaires au cours des cinq dernières années. Ces aliments sont ensuite remis à une banque alimentaire qui aide les démunis dans une région où le taux de chômage s'élève à 10 pour cent.

M. Spier s'est inspiré d'une initiative similaire mise en place par une église de la région. Il est toutefois allé encore plus loin en recrutant des bénévoles et en mettant en place plusieurs mesures pour se faire connaître.

Il accepte aussi des aliments que la plupart des banques alimentaires refuseraient, comme des biens périssables et des biens déjà entamés - par exemple, des boîtes de céréales ouvertes ou des cartons d'oeufs incomplets.

M. Spier essaie maintenant de répandre le projet à d'autres communautés balnéaires, et trois villes de la Caroline ont jusqu'à présent répondu à l'appel.