Après avoir rénové la plupart de ses complexes de la zone «Amérique du Nord», le Club Med s'attèle à la mise à niveau de son village de Sandpiper, en Floride.

Le leader français des villages de vacances veut faire de cette propriété déjà réputée pour ses programmes de golf, «la destination tennis» incontournable en Amérique du Nord.Pour orchestrer le nouveau positionnement et superviser les rénovations, le Club a désigné un de ses chefs de village-vedettes, le Québécois Jean-Marc Désy.

«Cette réorientation s'inscrit dans la stratégie de repositionnement du Club dans le haut de gamme», commente Jean-Marc Désy. «La montée en gamme ne se limite pas aux installations physiques et à la restauration : nous voulons aussi fournir les meilleurs moniteurs sportifs à notre clientèle.»

Car pour faire de Sandpiper une destination phare pour les amateurs de tennis, le Club a conclu une entente de partenariat avec Grand Slam Partners, de Philadelphie, qui gérera les installations, ainsi que l'école de tennis de Sandpiper.

Cette entreprise, spécialisée dans la gestion de programmes de développement de joueurs d'élite, a récemment fusionné avec l'International Tennis Academy USA (ITA), qui a formé plusieurs joueurs du circuit professionnel et qui est la deuxième école de tennis de haut niveau du monde. L'ITA, qui était installée à Delray Beach, en Floride, se prépare à déménager son académie dans le village du Club.

Grand Slam Partners a affecté cinq professionnels à Sandpiper pour encadrer les moniteurs et les programmes de tennis. Les clients du Club pourront bénéficier gratuitement des leçons de groupe dispensées par des membres de cette équipe.

«Le ratio pour les groupes est d'un moniteur pour huit personnes, mais nos moniteurs dispensent également des leçons particulières payantes, dans le cadre d'ateliers intensifs», explique Jean-Marc Désy. Le village accueillera aussi des jeunes pour des stages intensifs et il hébergera une «académie junior d'élite» dans le cadre desquels les jeunes joueurs seront pris en charge 24 heures par jour et formés pour les amener à un niveau professionnel.

Quelque 900 000 $ ont été investis pour réaménager les terrains de tennis et le chalet qui les dessert. Actuellement, le village dispose de 18 courts à surface dure. Quatre seront remaniés pour les doter de surfaces en terre battue et on leur adjoindra quatre autres terrains de terre battue. «Ainsi, nous disposerons de 14 terrains en dur et de huit surfaces de terre battue, ce qui permettra aux usagers de s'entraîner sur les deux types de courts», dit Jean-Marc Désy.

Pour l'aider à véhiculer cette nouvelle image de référence en matière de tennis, le Club appointera des «ambassadeurs». Il a déjà conclu un accord avec la Biélorusse Victoria Azarenka, actuellement classée septième joueuse mondiale.

Quant aux rénovations, qui coûteront une trentaine de millions, elles seront exécutées au cours de l'année 2010. «Mais il n'y aura pas grand-chose à faire dans les chambres, puisque ce sont déjà, avec près de 600 pieds carrés, les plus grandes chambres de la zone nord-américaine», remarque Jean-Marc Désy.

Grand Slam a pris les commandes du volet «tennis» à Sandpiper en juin dernier, et la nouvelle formule a connu un grand succès pendant l'été. Sandpiper est actuellement fermé et rouvrira ses portes le 12 décembre.

Parallèlement au tennis, Sandpiper restera une des destinations phares du Club pour le golf. Le Club y exploite son propre parcours de 18 trous et les vacanciers y ont accès à quatre autres terrains situés à moins d'une vingtaine de minutes de route.

Le village floridien mise également sur le cirque et sur la voile. «La St. Lucie River, au bord de laquelle le village est construit, est un grand plan d'eau calme, qui ressemble à un lac et qui se prête très bien à la pratique de la voile, surtout pour les débutants qui veulent s'initier à ce sport», assure Jean-Marc Désy.