Faire le tour du monde titille plusieurs parents, qui rêvent d'amener leur progéniture découvrir notre vaste vaisseau bleu. La famille Tsagalos l'a fait. Pendant quatre ans, la famille française a sillonné le monde en véhicule récréatif.

Ce long périple est devenu le sujet d'un livre, Le Tour du monde en camping-car, publié aux éditions Aubanel. C'est Corinne Tsagalos qui le signe. «L'écrire m'a permis, une fois revenus à notre vie sédentaire, de revivre une deuxième fois notre voyage», souligne en entrevue par courriel la mère de Marion et Thibault, âgés de 6 et 7 ans au début du voyage.

 

Le départ a eu lieu en 2003. Luc et Corinne possédaient un commerce de véhicules récréatifs. L'idée d'un tel voyage leur trottait en tête. Tout s'est alors mis en place: ils ont vendu à la fois leur entreprise et leur maison. «C'était le bon moment pour partir, un petit coup du destin! Nous avions envie de changer de vie», relate-t-elle.

Ils ont embarqué leur véhicule récréatif à bord d'un cargo, en route pour les Amériques. Puis, ils ont roulé, découvert des paysages, des animaux - très appréciés des enfants - et surtout des gens. «Mes meilleurs souvenirs vont vers toutes ces personnes qui ont partagé du temps avec nous. Sans les rencontres, un tel voyage ne serait pas aussi intéressant», note Mme Tsagalos.

Dans la promiscuité de leur VR, ils ont parcouru 36 pays, fait 119 750 km sur quatre continents et, surtout, passé quatre ans sur les routes du monde. Chaque année, la question était posée au quatuor de voyageurs: on retourne à la maison ou on continue? Une seule voix discordante les aurait ramenés dans le Doubs, dans l'est de la France. Ils ont bouclé leur tour du monde.

Le retour s'est bien déroulé. Scolarisés par leurs parents au cours du voyage, les enfants ont repris l'école sans problème. L'adaptation s'avère toutefois plus longue pour les adultes, avoue Mme Tsagalos.

L'expérience a laissé des traces. Le voyage a fait réaliser à Marion et Thibault qu'ils vivaient dans un «pays riche», observe leur mère. Pour Corinne Tsagalos et son conjoint, il les aura rendus plus ouverts et tolérants. «Mais surtout, nous avons partagé tant d'émotions, de découvertes et d'instants magiques, que nous nous sentons liés par un puissant esprit de famille», indique l'auteure.

Le fait de parcourir le globe en famille est loin d'être banal, mais il n'est pas unique non plus. Ce qui distingue le livre de Corinne Tsagalos, c'est sa facture éclatée et amusante.

L'auteure raconte les aventures familiales dans de courts textes. Le livre contient plus de 600 photos. Le lecteur a l'impression de regarder l'album familial. Surtout qu'au fil des pages, Marion et Thibault vieillissent sous nos yeux.

Pour des voyageurs québécois qui souhaiteraient l'utiliser comme guide, le livre peut présenter des manques, parce que la famille ne visite pas l'Europe. Il donne envie de faire le grand saut et montre aussi les avantages à effectuer un tour du monde en véhicule récréatif, surtout avec de jeunes enfants.

________________________________________________________________________________

Corinne Tsagalos, Le tour du monde en camping-car. 4 ans de découvertes en famille, Éditions Aubanel, 2008, Genève, 270 pages, 59,95 $. ccarautourdumonde.free.fr