Les couples qui vivent ensemble en union libre avant de se passer la bague au doigt ont les mêmes chances de voir ensuite leur mariage durer que ceux qui se sont épousés sans cohabiter, affirme une étude américaine des Centres de Contrôle des maladies publiée mercredi.

L'étude décrypte les données de l'Enquête nationale sur la famille (National Survey of Family Growth) réalisée en 2002 auprès de 13.000 personnes.

Parmi les couples américains, 28% des femmes et le même pourcentage d'hommes ont déjà cohabité avant leur premier mariage tandis que 23% des femmes et 18% des hommes n'ont jamais vécu avec leur futur partenaire avant de l'épouser.

Autrefois, à la lumière d'études précédentes, la cohabitation était associée, notamment pour les hommes, à l'échec futur du mariage, note l'enquête.

En 2002, les hommes engagés dans une cohabitation avec la femme qu'ils voulaient épouser plus tard avaient autant de chances, sinon plus, que la durée de leur mariage excède dix ans: 71% pour ceux qui ont cohabité, 69% pour ceux qui ne l'ont pas fait.

Pour les femmes, la probabilité que leur mariage dure 10 ans était plus faible en 1995 chez celles qui avaient cohabité avec leur futur mari que chez celles qui n'avaient jamais vécu avec lui.

En revanche, selon les chiffres de 2002, la probabilité pour les femmes que leur mariage dure 10 ans est la même pour celles ayant cohabité avec l'intention de se marier (65%) que pour celles qui ne l'ont pas fait (66%).

Aux Etats-Unis, 46% des femmes et 42% des hommes âgés de 15 à 44 ans sont actuellement mariés.

En moyenne, deux tiers des premiers mariages durent 10 ans ou plus tandis qu'un tiers se dissolvent avant leur 10e anniversaire.

Plus de la moitié des cohabitations se terminent par un mariage dans les trois ans.

Enfin, plus d'un quart des Américains de 40 à 44 ans se sont déjà mariés deux fois ou plus (27% pour les femmes et 26% pour les hommes).