Le parlement régional de Catalogne (nord-est) a approuvé mercredi une loi interdisant les «happy hours» et toute promotion sur l'alcool vendu dans les bars et les discothèques, a indiqué un porte-parole du gouvernement régional.

«Cette loi s'adapte à une nouvelle réalité sociale» dans le milieu des bars et discothèques, qui consiste à multiplier les promotions sur les alcools, a déclaré le directeur général catalan de la Santé publique, Antoni Plasencia.

Certains secteurs «n'hésitent pas à faire des promotions» lors d'«happy hours» (tranches horaires pendant lesquelles les boissons sont vendues à un prix avantageux), d'open bar (consommation illimitée d'alcool après le paiement d'une entrée) ou grâce à des opérations du type deux verres achetés, le troisième gratuit, a-t-il ajouté.

Beaucoup de touristes français et britanniques sont des habitués des établissements catalans, profitant des prix notoirement attractifs des consommations par rapport à ceux pratiqués dans leurs pays d'origine.

Selon la ministre de la Santé du gouvernement autonome catalan, Marina Geli, cette loi sanitaire est «la plus importante», approuvée par le parlement catalan depuis 1990.