Si on se fie à votre chien pour savoir si un individu est bon ou méchant, on fait fausse route. Mais la situation n'est pas désespérée, affirment des chercheurs de l'université Western Ontario.

Ceux-ci ont en effet découvert que les chiens peuvent apprendre.Des études ont été menées pour vérifier si des chiens peuvent déceler une personne fourbe.

Pour tenter de le savoir, les chercheurs ont utilisé deux seaux, un avec de la nourriture et l'autre vide.

La «bonne» personne se tenait derrière le seau rempli et y dirigeait les chiens. Si ceux-ci suivaient cette direction, ils avaient droit à la nourriture.

La «méchante» personne s'occupait évidemment du seau vide.

Au début, les chiens approchaient du seau désigné, peu importe la personne qui les invitait.

Mais après s'être fait avoir à quelques reprises par le «méchant», ils ont compris: soit ils refusaient de participer ou s'occupaient à quelque chose d'autre ou, éventuellement, ils apprenaient à se diriger vers l'autre seau, celui qui n'était pas désigné par le «méchant».

On a ensuite répété l'expérience en remplaçant les humains par des boîtes noire et blanche, et les résultats ont été les mêmes.

Ce qui a fait conclure aux chercheurs que les animaux ne distinguaient pas les être humains comme bons ou méchants, mais les voyaient simplement comme une indication.

Sept à neuf chiens de différentes sortes ont été utilisées au cours des trois expériences et aucune race n'a paru supérieure à une autre.