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Pieds engourdis, hypertension et compte-calories

Richard Chevalier
La Presse

Céline, qui utilise un appareil elliptique, me demande s'il est normal que ses pieds s'engourdissent après 30-35 minutes d'entraînement. Oui, cela peut se produire lorsqu'on s'entraîne sur la machine elliptique.

Voici pourquoi: sur cet appareil, les pieds ne bougent pas ou très peu. Ils restent donc constamment en contact avec l'appuie-pied. Comme ils supportent votre poids pendant de longues minutes, la circulation se fait moins bien et il y a engourdissement.

 

En fait, c'est comme rester debout immobile longtemps; vos pieds finiront par se plaindre.

Solution: bougez de temps à autre un peu les pieds l'un après l'autre, sans jamais quitter l'appuie-pied bien sûr. Il faut savoir aussi que si vous augmentez l'intensité de l'entraînement, la pression sur les pieds augmentera en conséquence, ce qui accentuera le risque d'engourdissement.

Solution: si vous sentez venir un engourdissement, réduisez temporairement l'intensité et bougez un peu les pieds comme je viens de le décrire.

Enfin, un troisième facteur peut expliquer l'engourdissement sur ces appareils: des chaussures lacées trop serré. Solution: desserrez-les!

Exercice miracle?

Marc fait un peu d'hypertension (142//90). Il veut savoir s'il est exact, comme il l'a lu dans un magazine, qu'une seule séance d'exercice peut baisser la pression artérielle pendant quelques heures.

Oui, c'est vrai. L'exercice agit immédiatement pour réduire la pression artérielle. Ainsi, un exercice aérobique de 25-30 minutes, par exemple une marche rapide à 120-125 pas par minute, réduit la pression artérielle de repos de 5 à 15 mm et ce, pendant plusieurs heures après la fin de l'exercice. Cette baisse est encore plus marquée chez les personnes ayant déjà une pression artérielle élevée au repos.

Si vous en doutez et que vous faites un peu d'hypertension, tentez l'expérience suivante en supposant que vous disposez d'un appareil de mesure de la pression artérielle. Prenez votre pression, notez les chiffres et allez marcher d'un bon pas (mais sans vous essouffler) pendant une vingtaine de minutes. Attendez une heure, puis prenez à nouveau votre pression artérielle. Vous verrez la différence.

En fait, la recherche a démontré que six mois d'exercices réguliers de type aérobique diminuent globalement de 10 à 20 mm la pression artérielle comme ils diminuent la fréquence cardiaque à l'effort.

Or, ces deux effets de l'exercice réduisent la charge de travail du coeur, et aussi des artères, ce qui peut éviter aux hypertendus légers, comme Marc, l'option médicament, et valoir aux autres qui ne peuvent s'en passer, une diminution du dosage des médicaments.

Le compte-calories

Enfin une autre lectrice, Marie-France, me demande ce que je pense de la précision des compte-calories qu'on retrouve sur la console des exerciseurs cardiovasculaires. La marge d'erreur sur des appareils de bonne qualité est d'environ 5%.

Donc, si le compte-calories indique que vous avez dépensé, par exemple, 250 calories en 30 minutes, votre dépense réelle, si on applique la marge d'erreur, se situe quelque part entre 238 et 262 calories.

Bref, ce n'est pas énorme comme degré d'imprécision.

 




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