Une nouvelle étude confirme ce dont on se doutait déjà: le stress cause des maux de tête.

Pour cette étude, des chercheurs allemands ont interrogé 5159 personnes âgées de 21 à 71 ans quatre fois par année pendant deux ans au sujet de leurs niveaux de stress et de leurs maux de tête. Les participants ont dû indiquer combien de maux de tête ils avaient eus par mois et leur niveau de stress sur une échelle de 0 à 100.

Au total, 31% des participants ont souffert de céphalées de tension, 14% de migraines, 11% des deux problèmes et 17% d'un mal de tête autre.

Ceux souffrant de céphalées de tension ont mesuré leur stress, en moyenne, à 52 sur 100, comparativement à 62 pour la migraine et 59 pour les deux problèmes.

Une hausse du stress s'accompagnait d'une augmentation du nombre d'épisodes de chaque problème. Chaque hausse de 10 points sur l'échelle de stress se traduisait par une augmentation de 6,3% des épisodes de céphalées de tension, comparativement à 4,3% pour les migraines et 4% pour les deux problèmes.

La chercheuse principale, la docteure Sara H. Schramm de l'Hôpital universitaire de Duisburg-Essen, a indiqué que ces résultats démontrent que le stress peut contribuer à l'apparition de maux de tête et en aggraver la sévérité.

Les conclusions de cette étude seront présentées à Philadelphie, lors d'une prochaine assemblée de l'Académie américaine de neurologie.