J'ai lu sur l'internet que les sièges d'auto n'étaient pas sécuritaires lorsque les enfants portent un habit de neige. Est-ce exact?

Selon Transport Canada, les gros habits de neige peuvent influencer le rendement du harnais du siège d'auto. Sous la force d'un impact, le tissu va se comprimer. L'enfant pourrait être éjecté si les sangles sont insuffisamment serrées. Toutefois, aucun des experts interrogés ne suggère de retirer le manteau des petits dans la voiture en plein hiver. «L'ajustement est plus difficile à faire, convient Julie Boisvert, conseillère à la division de la sécurité routière au Service de police de la Ville de Montréal. Il ne doit pas y avoir trop d'espace entre le corps et les sangles quand le tissu est comprimé.»

Le nid d'ange recouvrant l'ensemble du siège, dont les sangles, peut sembler la solution idéale pour les bébés. Transport Canada émet toutefois certaines réserves. «Il peut faire dévier le harnais, lui donner du mou et augmenter la compressibilité des matériaux», indique-t-on. D'ailleurs, l'organisme conseille de vérifier auprès du fabricant du siège avant d'ajouter tout accessoire non inclus.

Le plus important, pour assurer la sécurité des bambins, est d'utiliser le siège d'auto correctement. Un enfant sur deux ne serait pas protégé adéquatement par son siège, selon une enquête menée l'an dernier par la Société de l'assurance automobile du Québec. «Le plus souvent, ils sont mal installés. Normalement, ils ne devraient pratiquement pas bouger lorsqu'on les secoue, indique Mme Boisvert. Il faut aussi s'assurer que la pince de poitrine soit au niveau des aisselles.»

Quelques conseils de sécurité

Les sièges d'auto doivent correspondre au poids et à la taille de l'enfant. Les poupons de moins de 10 kg, par exemple, doivent être installés face vers l'arrière. L'endroit le plus sécuritaire pour placer un siège d'auto est au centre de la banquette arrière lorsque c'est possible, évidemment. Contrairement à une croyance populaire, il n'est pas interdit d'asseoir un jeune de moins de 12 ans à l'avant. Ce n'est toutefois pas recommandé par la SAAQ. Si on doit installer un enfant à l'avant, il faut faire désactiver le coussin gonflable du côté passager. «Dans certains véhicules, il s'active automatiquement en fonction du poids que l'on retrouve sur le siège du passager, précise Mme Boisvert. Un voyant sur le tableau de bord indique s'il est activé ou non.» On peut aussi faire installer un interrupteur manuel chez son garagiste. Celui-ci est préférable à la désactivation permanente, selon la SAAQ.

L'achat d'un siège d'auto d'occasion n'est pas recommandé non plus. Si on le fait, il faut notamment vérifier que sa date d'expiration n'est pas dépassée et qu'il ne fait pas l'objet d'un rappel. Il doit aussi être en parfait état et n'avoir jamais été impliqué dans un accident.

La lecture du manuel d'instruction du siège d'auto demeure la meilleure façon d'en faire une utilisation optimale. Les policiers organisent à l'occasion des événements où les parents peuvent faire vérifier leur installation. Ce service est également offert sur rendez-vous par différentes organisations membres du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfant. La liste est sur le site de CAA-Québec.

Saviez-vous que?

Un impact à 50 km/h transforme un enfant de 18 kg en un projectile de 360 kg ou l'équivalent d'une grosse moto de route, selon la Société d'assurance automobile du Québec.