En situation de stress, une étude américaine démontre que l'on peut se sentir mieux si on sourit, même d'un sourire forcé.

Des chercheuses de l'Université du Kansas ont soumis des étudiants à des tâches génératrices de stress et ont remarqué que ceux qui souriaient étaient moins angoissés que les autres.

Cette étude, dirigée par deux psychologues, Tara Kraft et Sarah Pressman, sera publiée dans la prochaine édition de la revue Psychological Science.

Une panacée contre le stress ?

«De vieux adages, comme "gardez le sourire en toutes circonstances" suggèrent que le sourire est un important indicateur non-verbal de bonheur et mettent aussi en avant le sourire comme panacée face aux événements stressants de la vie», explique Tara Kraft. «Nous voulions examiner ces adages pour voir s'ils avaient une teneur scientifique; et voir si le sourire pouvait avoir de vrais bienfaits sur la santé.»

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheuses ont testé les réactions de 169 étudiants en situation de stress, lorsqu'ils leur faisaient plonger les mains dans une bassine d'eau glacée, en les forçant à sourire ou non.

Au final, les sujets qui souriaient ont enregistré un degré de stress moindre que ceux qui gardaient une expression de visage neutre.

«La prochaine fois que vous serez coincé dans un bouchon ou dans une situation de stress quelconque, vous pourriez essayer de sourire pendant un moment», a ajouté Sarah Pressman. «Cela vous aidera non seulement [...] psychologiquement, mais cela pourrait aussi améliorer votre santé cardiaque.»