Selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique PLoS ONE, les apports énergétiques de la banane sont comparables à ceux d'une boisson énergétique à 6% de glucides.

En testant les deux produits sur 14 cyclistes confirmés à l'occasion de courses d'essai de 75 kilomètres, les scientifiques se sont aperçus que la seule différence résidait dans la sensation de satiété qu'offrait la banane.

Chaque cycliste a effectué deux courses d'essai, en consommant toutes les 15 minutes une quantité de glucides proportionnelle à son poids (0,2 gramme de glucides par kg). Dans un cas, les glucides provenaient de bananes, dans l'autre, la source d'énergie était une boisson énergétique.

Les cyclistes ayant consommé les bananes se sentaient plus repus, voire un peu ballonnés, bien que le taux de glucose dans leur sang n'ait pas varié d'une course à l'autre.

Si vous êtes à la recherche d'autres sources d'énergie peu coûteuses, le magazine Runners World recommande les sachets de miel, et même les bonbons, les raisins secs ou les bretzels - consommés avec de l'eau, ces produits s'avèrent tout aussi efficaces que les barres et les gels moins bon marché que l'on trouve en boutiques spécialisées.