Une équipe française a montré qu'un médicament prescrit contre l'excès de cholestérol, la lovastatine, protège les animaux des effets mortels de la peste, maladie en recrudescence dans certaines régions du monde, selon une étude.

La lovastatine a été la première des six molécules de statines existantes mise sur le marché. Les statines constituent une classe de médicaments administrés chez l'homme pour baisser la cholestérolémie des personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire.Des études ont déjà montré que la lovastatine pouvait prévenir la mortalité associée à des infections sévères, mais aucun résultat n'était disponible jusqu'à présent concernant la bactérie responsable de la peste mortelle, appelée yersinia pestis.

L'équipe de Didier Raoult et Michel Drancourt (CNRS/Université Aix-Marseille), qui a inoculé cette bactérie à des souris, a montré que les animaux traités avec la lovastatine présentaient moins d'infections et des infections moins sévères.

Cette étude expérimentale a aussi mis en évidence que cette statine n'a pas d'effet antibiotique direct contre la bactérie, mais qu'elle évite le développement d'une septicémie.

Des études complémentaires sont nécessaires pour montrer l'action de la lovastatine dans la peste humaine, ont précisé les chercheurs, dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue PLoS ONE.