Un vaste programme de traitement des dépressifs, expérimenté dans un grand service hospitalier du Michigan a permis l'éradication totale des suicides depuis deux ans, indique une étude publiée mardi aux États-Unis.

L'enquête figure dans un numéro spécial du Journal of the American Medical Association consacré à la santé mentale.Sur l'échantillon de patients étudiés, le taux de suicide a décru de 75% les quatre premières années de l'expérience, passant de 89 pour 100 000 à 22 pour 100 000, une réduction significative. Ensuite, pendant deux ans et demi le taux de suicides est tombé à zéro.

«Ces résultats encourageants suggèrent que ce programme de soins peut être hautement efficace», a indiqué à l'AFP le docteur Edward Coffey, qui dirige les services de santé comportementale des hôpitaux Henry Ford à Detroit (Michigan).

Le programme de soins mis en place comprend entre autres une évaluation systématique des risques de suicide, des psychothérapies comportementales, l'interdiction d'avoir une arme à la maison, l'établissement d'un système de contact constant par rendez-vous, téléphone, visites ou emails.

Environ 33 000 personnes se suicident chaque année aux États-Unis, 90% souffrant d'un épisode de maladie mentale, la plupart du temps une dépression. Parmi les facteurs de risques de suicide figurent les antécédents familiaux, l'abus d'alcool, de drogues ou de médicaments, la violence familiale, les agressions sexuelles, l'incarcération et les possessions d'armes, qui interviennent dans plus d'un suicide sur deux aux États-Unis.