Même après 80 ans, arrêter de fumer réduit le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), selon une étude américaine publiée dans le magazine American Journal of Ophtalmology.

Cette pathologie serait principalement causée par la cigarette, puis par l'âge. Elle serait la première cause de basse vision chez les plus de 60 ans dans les pays industrialisés.

La docteur Anne Coleman, professeur d'ophtalmologie à l'université de Californie a comparé les photographies de la rétine de près de 2.000 femmes ayant entre 78 et 83 ans. La chercheuse a d'abord observé les signes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), puis a établi si la cigarette augmentait le risque de développer cette maladie.

Les fumeurs avaient en général 11% de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de plus que les non-fumeurs du même âge. Chez les plus de 80 ans, les fumeurs couraient 5,5 fois plus de risques de développer une DMLÀ que les non-fumeurs.

Anne Coleman conclut qu'il n'est jamais trop tard pour observer les bénéfices sur la santé liés à l'arrêt de fumer. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) entraîne une vision floue ou obscurcie. Elle peut empêcher de lire, de conduire, ou de reconnaître des visages de proches par exemple.

Site: www.ajo.com