La prescription d'antipsychotiques dits atypiques entraîne fréquemment une prise de poids importante chez les enfants et les adolescents ainsi qu'une hausse des taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, selon une étude américaine.

Cette étude parue mercredi dans la revue JAMA a examiné le cas de 272 patients âgés de quatre à 19 ans à qui il n'avait pas été prescrit d'antipsychotiques auparavant. Ces jeunes souffraient de troubles de l'humeur pour 47,8%, de schizophrénie (30,1%) ou de comportements agressifs et destructeurs (22,1%).

Tous se sont vus prescrire quatre différents types d'antipsychotiques: aripiprazole, olanzapine, quetiapine et risperidone pendant 12 semaines. Quinze jeunes qui avaient refusé de prendre ces médicaments ont été observés comme un échantillon de contrôle.

Dès la 11ème semaine de traitement, les enfants et adolescents ont enregistré une prise de poids moyenne de 8,5 kilos avec le médicament olanzapine, de 6 kilos avec le quetiapine, 5,3 kg avec le risperidone et 4,5 kg avec l'aripirazole. Le groupe d'enfants ne prenant pas de médicaments avaient pris en moyenne 200 grammes.

«Chaque médicament antipsychotique a été associé avec une augmentation significative de la masse graisseuse et de la largeur du tour de taille», selon Christoph Correll, du Zucker Hillside Hospital, à Glen Oaks (New York), auteur de l'étude, en soulignant que de telles caractéristiques sont aussi des signes favorisant les maladies et accidents cardio-vasculaires ultérieurs.

«Dans l'ensemble, entre 10 et 36% des patients sont passés en 11 semaines à un statut d'obèse ou d'individu en surpoids», selon cette étude.

Les chercheurs ont également découvert des changements importants du taux de cholestérol et des triglycérides dans le sang en association avec la prise d'olanzapine et de quetiapine.