C'est un classique, mais qui fait toujours plaisir à recevoir! À la Saint-Valentin, offrir un bouquet de fleurs, petit ou grand, à sa douce moitié, demeure un geste simple mais romantique.

Ces derniers jours, les commandes affluent chez les fleuristes. Chez Zen, avenue Mont-Royal, près de 1500 roses rouges ont été commandées ou achetées en magasin, depuis le début de la semaine. Car, à la Saint-Valentin, les fleurs les plus populaires demeurent les roses rouges. «Les clients plus jeunes, qui ont moins d'argent, en achètent une ou deux. Sinon, ce sont des bouquets de six ou 12 roses qu'on nous demande», dit Danielle, de chez Zen. Viennent ensuite les fleurs exotiques, comme les fleurs de gingembre ou les oiseaux du paradis. «Les gens aiment acheter ce type de fleurs pour faire une coupure avec le froid et l'hiver. Ça amène une brise du sud», explique Danielle. D'autres optent pour un bouquet tout blanc.

Lingerie et fleurs

Il arrive aussi qu'on demande d'insérer le cadeau de Saint-Valentin dans le bouquet. «Un client nous a même demandé de sortir de la boîte la lingerie sexy qu'il avait achetée pour son amoureuse et de l'insérer dans l'arrangement de fleurs !»

Pour vous assurez de conserver les roses le plus longtemps possible, coupez les tiges en biseau avec un couteau plutôt qu'avec des ciseaux. Et mettez les dans de l'eau tiède à chaude, mais surtout pas d'eau froide. Changez l'eau à tous les jours ou à chaque deux jours, en changeant l'eau du vase, pour éviter les bactéries.