Pour le retour des beaux jours, on compte sur une mise en beauté à l'instar des croisières sur la Méditerranée: mine vitaminée, lèvres évocatrices des rayons du soleil, des teintes solaires sur les pommettes, l'oeil arbore une palette graphique, et les couleurs sont d'inspiration aquatique.

L'été 2017 rime avec une chevelure décoiffée, naturelle, un teint sculpté, frais et gorgé de lumière, des paupières monochromes, des «nudes» légers et une panoplie de nuances oscillant entre l'abricot, la pêche et le corail, jusqu'au vert néon électrique, comme chez Yves Saint Laurent.

Lou Swinden-Payne, responsable de l'équipe PRO de Sephora Ottawa, décrypte les codes qui nous feront vibrer. Elle nous explique ce qui sera tendance cette année pour la belle saison. «L'été, c'est le moment de jouer et d'obtenir un épiderme chaud et rayonnant que même le soleil va envier! Cette saison, que vous soyez au bord de la piscine ou tout juste de retour de vos vacances sous le soleil, le teint d'inspiration collection croisière [communément appelé «Resort»] vous assurera une mine lumineuse, saine et hydratée. Vous pouvez recréer les looks aperçus sur les passerelles en ajoutant de l'éclat à votre peau grâce à des enlumineurs holographiques, vous procurant ainsi un fini radieux ou en utilisant une poudre bronzante dorée, selon vos goûts.»

«De la couleur et de l'éblouissement»

Et qu'en est-il au sujet du maquillage, qui se veut décomplexé? «Donnez-moi de la couleur et de l'éblouissement!», s'exclame Lou Swinden-Payne.

«Les nuances, cette saison, appartiennent à un éventail de couleurs: tons gris légers, cuivrés, pêche ou encore pastel. Cet été, les looks beauté sont fortement inspirés par les rivages et les océans... Illuminez votre regard avec un gloss orange sanguin et un fard à joues étincelant, par exemple», indique Lou Swinden-Payne, responsable de l'équipe PRO de Sephora Ottawa.

Même son de cloche chez Chanel, où les accents chaleureux, scintillants et délicats ont la cote, et ce, jusqu'au bout des doigts (de couleur corail, il va sans dire). Lucia Pica, directrice de la création pour le maquillage et la couleur du label français, déclare au sujet de la collection maquillage Cruise 2017, nommée «Les Indispensables de l'Été», qu'elle est «l'incarnation du glamour déstructuré. Elle permet d'être séduisante sans être ou paraître trop maquillée. C'est presque un lâcher-prise». 

Du même souffle, elle ajoute que «les poudres bronzantes Les Beiges de Chanel peuvent s'appliquer sur une base de crème bronzante afin de donner de la profondeur à votre teint et de créer un effet contouring. Elles peuvent également être utilisées seules sur les zones qui reflètent naturellement la lumière du soleil pour un résultat transparent, mat et ensoleillé».

Irrésistible simplicité

Un seul mot d'ordre prévaut donc, et ce, jusqu'au retour des classes: nul besoin de s'efforcer à maîtriser des techniques de maquillage compliquées. Elles sont même à proscrire! Le geste se fait léger, la mise en beauté, elle, cède la place à une simplicité irrésistible.

La poudre ne sert qu'à subtilement hâler la peau, et les pommettes sont assurément volumisées, sublimées, sculptées. La collection Life is a Cruise de Giorgio Armani joue avec les pigmentations naturelles et se concentre exclusivement sur des soins permettant d'obtenir un teint bronzé et éclatant, notamment à l'aide de bronzeurs liquides.

Photo fournie par Marc Jacobs beauty

Gel pour les lèvres translucide New Nudes, marc jacobs beauty, 38 $

Côté texture, les gels et un effet humide mais maîtrisé, faisant écho à la rosée matinale dite «dewy», envahissent l'industrie cosmétique, comme chez marc jacobs beauty, où l'on joue sans culpabilité avec les compositions. Crayon gel ligneur, crèmes liquides pour les lèvres, teintes translucides et veloutées, gels rehausseurs d'éclat à l'eau de coco: le pouls de la cosméto bat désormais au rythme d'une expérience sensuellement épanouissante.

Regard pétillant

Cet été, le regard se fait pétillant grâce à des couleurs acidulées (le bleu remporte tous les suffrages!), et les soins imperméables ont la cote. L'eye-liner est crucial afin de réussir un look racé. Sinon, un mascara coloré suffit à lui seul à rehausser la couleur des yeux en moins de deux. 

On mise sur un jeu de textures (gel ligneur mat avec une ombre à paupières liquide métallisée) et on n'hésite surtout pas à jouer de couleurs franches, comme chez Dior, où les palettes de fards à yeux regorgent de tons chatoyants et de touches inattendues de couleurs intenses, tel qu'avec Exalt et son ombre de couleur incarnate. Rien de tel pour un look de plage au zénith le soir venu! 

Cette tendance phare, repérée notamment chez Yves Saint Laurent, mise sur une allure féline, exotique et nonchalante, notamment grâce à l'usage de tons cuivrés sur l'ensemble du visage, et un look sublimé par un seul accent aux couleurs criardes: par exemple, une laque néon ou une ombre à paupières liquide métallisée de couleur violette.

Mais d'abord et avant tout, amateurs de la belle saison: n'oubliez surtout pas votre crème solaire!

Photo fournie par Giorgio Armani

Palette sunrise édition limitée, Giorgio Armani, 95 $