Les cosmétiques font un retour aux sources avec  des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins verts.

La nouvelle gamme québécoise Biodermes est non seulement 100 % naturelle, mais aussi une des premières au monde à utiliser la précieuse huile de pépins de figue de Barbarie en combinaison avec d'autres actifs dans une gamme de produits cosmétiques. Nous avons discuté avec sa fondatrice, la biologiste Dalila B. Chennafi, pour en savoir plus sur cette huile.

Une biologiste en mission

Originaire d'Algérie et ayant fait ses études en France, où elle a obtenu son doctorat en biologie, Dalila B. Chennafi arrive à Montréal en 2001, où elle travaille pendant plus d'une dizaine d'années en cabinet. Elle y conseille plus de 600 entreprises de domaines divers (bioalimentaire, cosmétiques, etc.) en matière de développement de produits et de procédés de fabrication. En 2014, elle se lance à son compte et fonde Clinique Dermazone, à Laval, où son équipe et elle proposent à leur clientèle une approche globale qui passe par la santé, l'alimentation naturelle et des soins naturels et anti-âge non invasifs. Parallèlement, elle travaille en collaboration avec un laboratoire québécois reconnu pour développer une ligne de produits cosmétiques naturels à base d'huile de pépins de figue de Barbarie. Fin 2016, elle lance finalement la gamme Biodermes, qui comprend pour le moment un sérum et une crème, chaque duo étant offert pour trois types de peau: sensible, normale ou mature.

Une huile précieuse

À ne pas confondre avec la figue qu'on retrouve dans les étalages des épiceries, la figue de Barbarie est le fruit d'un cactus qui pousse dans les terres arides de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord, reconnaissable à ses épines. L'huile est obtenue en pressant manuellement les petits pépins du fruit du cactus, qui ont été préalablement extraits à la main et séchés au soleil, un travail artisanal qui demande beaucoup de minutie. Encore méconnue ici, l'huile de pépins de figue de Barbarie commence à faire parler d'elle en Europe et en Asie. Avec sa grande concentration en oméga 6 et en tocophérols (vitamine E) -, elle serait 10 fois plus riche que l'huile d'argan, assure Mme Chennafi - l'huile a de quoi faire rêver avec ses propriétés antioxydantes, régénérantes, anti-âge et hydratantes. «Cette huile est un vrai élixir de beauté, c'est rare comme de l'or! Il faut une tonne de figues pour obtenir un litre d'huile», explique celle qui se souvient d'avoir vu sa grand-mère et d'autres femmes cueillir le fruit, lorsqu'elle était petite, près d'une rivière en banlieue d'Alger.

Quatuor d'actifs

Si plusieurs entreprises commercialisent déjà l'huile brute et quelques produits dérivés, le problème, selon la biologiste, réside dans le fait que les molécules de cette dernière sont trop grosses pour pénétrer la peau. En laboratoire, elle a réussi à contourner cet obstacle et à créer une formule performante en couplant son ingrédient vedette avec d'autres actifs efficaces, sa compagnie devenant ainsi une des premières au monde à offrir une formule aussi complexe, assure-t-elle. Quatre ingrédients actifs principaux se marient pour créer une «synergie»: l'huile de pépins de figue de Barbarie, bien sûr, mais aussi la vitamine C, l'acide hyaluronique et un complexe myorelaxant à base de plantes. À cela s'ajoute du thé vert, également antioxydant. «Notre formule est très optimisée et permet d'activer le renouvellement cellulaire, de stimuler le collagène et de prévenir l'apparition des ridules», résume la femme d'affaires.

Photo fournie par Biodermes

La biologiste Dalila B. Chennafi est la fondatrice et idéatrice de la gamme Biodermes.

Un parti pris pour le naturel

Pour Mme Chennafi, il était primordial d'arriver avec une formule 100 % naturelle, sans ingrédients de synthèse; même ses conservateurs sont naturels. Si ses produits ne sont pas certifiés biologiques pour l'instant, sa matière première est pour sa part certifiée bio par Ecocert. L'huile provient d'Afrique du Nord et l'entreprise s'assure que les conditions de travail des femmes qui la produisent sont optimales. «Tout comme avec l'huile d'argan, c'est une huile qui est produite artisanalement par des femmes d'Algérie, du Maroc... C'est un travail très difficile et notre mission est d'aider ces femmes en leur fournissant support et matériel adéquat», détaille Mme Chennafi. Tous les produits sont conçus et fabriqués au Québec.

Gamme élargie

D'autres produits sont en cours de développement: un sérum pur (une huile pure, fruit d'une innovation où l'équipe a réussi à diviser les molécules et à ajouter un conducteur pour les lier, pour assurer une pénétration efficace) et une crème anticellulite seront lancés au cours des prochaines semaines, alors qu'une crème pour les mains, un baume à lèvres et un savon pur et naturel suivront l'automne prochain.

Les sérums et les crèmes sont offerts au coût de 89 $ chacun (offre de lancement) sur le site web.

Photo tirée du compte Instagram @fabricefromparis92

La figue de Barbarie est le fruit d'un cactus qui pousse dans les terres arides de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord.