C'est le moment de l'année où l'on ressort nos habits chic et nos atours pailletés, question d'être la plus belle pour aller danser. Mais pour réveillonner en beauté, il faut aussi savoir se farder avec doigté. Conseils d'un expert en la matière.

Qui dit Noël dit verres de mousseux, bisous sous le gui et danse endiablée. Avant toute chose, il faut viser la longévité. «L'usage de fards longue durée ou de mascaras hydrofuges est indiqué en cette période de l'année», rappelle Reza Zameiche, maquilleur designer international pour Giorgio Armani Cosmetics. Et pour celles qui craignent de voir leur minois se dessécher sous l'effet des produits haute ténacité, dites-vous qu'il faut nourrir sa peau jusqu'à plus soif avant de la farder. C'est la clé pour l'empêcher de gratouiller ou de tirailler en cours de soirée, et pour garder son maquillage au beau fixe jusqu'au bout de la nuit.

Briller de mille feux

Avis aussi aux perfectionnistes: rechercher la matité, au réveillon, c'est mission impossible. «Au lieu de se battre contre une zone T qui reluit, on la met en lumière et on se sert du miroitement comme d'un accent», recommande Reza. Si on a la peau sèche, ce dernier suggère même de simuler la luminosité avec une poudre irisée, en mêlant une goutte ou deux d'enlumineur nacré à son fond de teint ou en chatouillant le produit en solo sur les régions bombées de son visage (centre du front, pointe du menton, rebondi des pommettes, arrête du nez, ourlet de la lèvre supérieure).

Code couleur

Il ne faut toutefois pas verser dans les excès. Le maquillage version «colorama» est à bannir. «À la place, on veille à rehausser de touches colorées ses lèvres ou ses yeux», conseille M. Zameiche. Selon l'expert, un accent pigmenté ou métallisé permet de mettre en relief une moue beige rosé ou des paupières fumées. Son truc: napper sa bouche de rouge à lèvres, puis venir y tapoter délicatement un peu de cuivré ou de doré, pour que la lumière s'y reflète et que la moue paraisse plus pulpeuse.

Ombre et lumière

Quand il fait chaud et qu'on prend un petit coup, les joues s'empourprent tout naturellement. Et pour peu qu'on force un peu trop sur le blush, on a tôt fait de ressembler à une poupée russe! Le maquilleur - habitué de mettre en beauté les mannequins des défilés d'Armani - partage avec nous une astuce de coulisses. «Ce qui compte en réalité, c'est de structurer son minois pour qu'il gagne en définition. Il suffit de dessiner un trait de crayon grège ou sable, en diagonale au creux de sa joue, et de venir l'estomper aux doigts. Ça sculpte le visage et ça lui donne du caractère.»

1. Bijoux précieux : Cet éventail de blushs et fards à paupières cuits s'utilise à sec ou mouillé. De quoi iriser le teint et faire moirer le regard, en le voilant de reflets changeants et en lui donnant le juste scintillement.

Palette de maquillage cuit scintillant de QUO, 45$ en exclusivité chez Pharmaprix.

2. Oeil de biche : Jumelée à une paupière nue, mais surlignée d'eye-liner sombre, cette frange tape-à-l'oeil donne du panache au regard en un clin d'oeil. Un accessoire pas banal, à l'image des films du réalisateur hongkongais Wong Kar Wai, qui signe, cette année, la collection de maquillage festive de Shu Uemura.

Faux cils Jeweled Love WKW pour Shu Uemura, 36$ la paire chez Holt Renfrew.

3. Haut voltage : Ce pinceau plat s'immisce dans les moindres creux (sillons nasogéniens et pattes d'oie, pour ne nommer que ceux-là), et sa teinte dorée réchauffe élégamment nos traits, pour les sortir de l'ombre en moins de deux.

Halo stylo-pinceau éclaircissant «Gold» de Smashbox, 37$ dans certains Pharmaprix et chez Sephora.

4. Nuée nacrée : D'une extrême finesse, cette poudre fait miroiter le visage autant que les épaules et le décolleté. À chatouiller au large pinceau, sur les rondeurs de sa physionomie et pourquoi pas aussi dans sa chevelure.

Poudre d'or scintillante de Lise Watier, 29$

5. Canevas de base : Cette base de teint, souple et facile à travailler, ne fait pas que tonifier l'épiderme et redessiner l'ovale du visage. Elle est additionnée de pigments bleutés. Au final, la carnation paraît plus immaculée et le visage est baigné d'une luminosité remarquable.

Fond de teint fermeté lissant FPS 20 Designer Lift de Giorgio Armani, 75$ chez Holt Renfrew.