Des beautés de toute la planète, candidates au titre de Miss Monde 2009, ont participé lundi à Londres au déclenchement du compte à rebours avant le concours final qui aura lieu à Johannesburg le mois prochain.

Les lauréates de 120 pays, parmi lesquels l'Angleterre, la France, l'Inde et la Chine, participent à un dîner de charité au Grosvenor House Hotel, dans le quartier chic de Mayfair, coup d'envoi d'une série d'évènements du Festival Miss Monde, organisé avant le concours final le 12 décembre.

«Je ne peux pas dire maintenant qui est la plus belle, parce qu'on voit les gens plus beaux quand on les connaît mieux», a remarqué de manière très diplomatique Yu Sheng, Miss China, à l'AFP.

Cependant, la diplômée en audiovisuel croit fermement en ses chances de coiffer la couronne. «Oui, parce qu'il y a 1,3 milliard de personnes (le nombre des Chinois, ndlr) derrière moi, donc j'ai confiance», a souligné la jeune femme de 22 ans.

«Mon rêve est de représenter les plus pauvres, non seulement en Sierra Leone, mais tous les pauvres du monde entier», a déclaré pour sa part Mariatu Kargbo, 23 ans, Miss Sierra Leone, qui est originaire de Freetown.

Katrina Hodge, qui représente l'Angleterre, a dû, elle, se préparer d'urgence pour remplacer Rachel Christie, athlète et première Miss Angleterre noire qui a renoncé la semaine dernière à sa couronne à la suite de son arrestation pour une altercation dans une boîte de nuit de Manchester (nord-ouest).

Le soldat Hodge, décoré pour son courage en Irak, et qui était initialement arrivé deuxième du concours national en juillet, a dit sa surprise d'être appelé au dernier moment.

«J'ai pensé que c'était une blague, cela semble vraiment irréel», a souligné celle que la presse a vite rebaptisé «Barbie de combat».

Précisant qu'elle ne comptait pas quitter l'armée, la nouvelle Miss Angleterre a expliqué qu'elle aimait «être un peu garçon-manqué quand elle allait travailler, et ensuite bien s'habiller, comme toutes les filles».