Pour le soir, les hommes aussi peuvent varier leurs tenues: pyjamas soyeux ou smokings colorés, désassortis ou au pantalon court, ont suggéré les créateurs qui présentaient jeudi à Paris leurs collections masculines pour le printemps-été 2012.

Jean Paul Gaultier a mis en scène les coulisses d'un défilé, l'habillage des modèles mais aussi les acheteurs testant la sensualité des matières, quand Vuitton invitait au dépaysement avec ses voyageurs de luxe en safari.«Je voulais qu'on voie les vêtements sans effets théâtraux», explique Jean Paul Gaultier dans l'immense salle de bal où il présente ses collections. Un aboyeur annonçait chaque tenue, à l'ancienne, détaillant les matières, les imprimés, décrivant chaque pièce. «Les vêtements sont faciles à porter, avec beaucoup de basiques», ajoute-t-il.

Mais le couturier reste fidèle à son goût du cocasse, introduisant ici et là des trompe-l'oeil, comme ces costumes qui sont en fait des combinaisons, ou en mélangeant des écossais à dominante de vert ou des motifs hawaïens colorés avec des pièces plus classiques. Tel ce pantalon soyeux façon pyjama, rouge à fleurs blanches, sous une stricte veste de smoking noire pour le soir.

Les étiquettes dépassent des vêtements, on est entre soi. Pour le final, les mannequins reviennent en sous-vêtements mariniers de toutes les couleurs, en T-shirt, caleçons et chaussettes.Chez Vuitton, le rappeur Kanye West mais aussi la chanteuse britannique Lily Allen étaient parmi les curieux, rangés sous l'impressionnante serre du jardin Citroën, venus découvrir la première collection du nouveau designer homme de la marque (sous la direction de Marc Jacobs), le Britannique Kim Jones, connu pour son «streetwear» élégant.Beaucoup de costumes bermudas en bleu ou sable et des vestes en croco qui s'inscrivent dans un vestiaire qui se veut «insouciant, pratique et luxueux». Une séquence masaï haute en couleurs avec des imprimés rouges et bleus vifs puis un retour vers le safari plus sage, dans les tons caramel.

Et puis des sacs, des sacs, des sacs bien sûr.Pour leurs folles soirées, ces aventuriers fortunés portent des costumes en soie épaisse évoquant des pyjamas ultra-chics ou des smokings légers dont le pantalon se porte relevé d'un ourlet sur de grandes sandales colorées.Le duo néerlandais Vicktor & Rolf a présenté des couleurs douces, entre bleu, brique et moutarde, et de superbes smokings portés sur de simples mules et chaussettes façon curé de campagne. Bleu intense avec un noeud papillon exagéré, ou désassorti en veste argent ou bleu sur un pantalon noir, le smoking se décline même en simple pantalon avec sa bande soyeuse caractéristique sur le côté d'une couleur plus soutenue, porté avec un chandail fin ou une chemisette.Pour sa première collection créée par un collectif, Issey Miyake Men a décliné le bleu sous toutes ses teintes les plus lumineuses. L'allure de ces jeunes hommes en sandales plates est décontractée, avec beaucoup de lins clairs et de tissus froissés, mais aussi différents modèles de sarouels élégants qui s'arrêtent à mi-mollet. Quelques savants plissés apportent une touche de singularité toute japonaise aux chemises ou bermudas aux couleurs soutenues.