Une styliste française de 26 ans, Léa Peckre, a remporté dimanche soir le Grand Prix du Festival de la mode de Hyères, qui a servi de tremplin à de nombreux talents comme le duo néerlandais Viktor & Rolf ou Felipe Oliveira Baptista, aujourd'hui styliste chez Lacoste.

Choisie parmi dix candidats pré-sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par le très créatif couturier belge Raf Simons, la jeune femme va ainsi recevoir une bourse de 15 000 euros (environ 21 000 dollars canadiens).

Cette jeune diplômée de La Cambre, prestigieuse école de mode bruxelloise, a présenté pendant le week-end une collection de sept silhouettes délicatement décolletées, richement brodées de mille paillettes aux motifs imitant le bois, aux tons mousse, cuivre, gris et pastels.

Cette Parisienne aux longs cheveux bruns, sourire discret, dit s'être inspirée de l'univers des cimetières, pas par goût du macabre ou du religieux, mais pour leur mystère et ce sentiment que «la technologie n'y a aucune prise».

Lors des trois défilés organisés sous la charpente d'une ancienne grange à sel, Léa Peckre a présenté des mannequins voilées de noir, façon «pharaon ou bonne soeur, chacun l'interprète à sa façon», a-t-elle expliqué à l'AFP. L'objetif de ce noir, qui se prolonge aussi en transparence sur les bras, les mollets, est de «cerner le corps et centrer le regard».

Un autre prix, doté de 10 000 euros (environ 14 000 dollars canadiens), a été attribué à une autre Française, Céline Méteil, 32 ans, qui a travaillé notamment chez Galliano et Balenciaga. La jeune femme a aussi reçu le Prix du public.

Elle a présenté une collection virginale en blanc et ivoire, des robes apparemment simples avec d'élégants cols noués et des épaules dessinées par le volume. Originale, elle l'a entièrement réalisée en jaconas, cette mousseline claire que personne ne voit d'habitude puisqu'elle sert à fabriquer le patron des robes. Céline Méteil évoque le souvenir des émotions brutes ressenties face à cette matière fragile lors de ses premiers essayages dans les grandes maisons.

Par ailleurs, la Suissesse Emilie Meldem, 27 ans, a reçu une mention spéciale du jury pour ses aventurières des bois curieusement gracieuses, vêtues de carapaces de brindilles ou sanglées dans des armatures en cuir dont dépassent de légers pétales ou des plissés organiques.