Madonna fait une nouvelle incursion dans la mode en ouvrant grand les portes à sa fille Lourdes, 13 ans, avec qui elle lancera à l'automne une collection de prêt-à-porter junior baptisée «The Material Girl».

Pour ce faire, Madonna a créé une nouvelle société, MG Icon, et laissé libre court à sa fille pour la création. La première collection sera composée de jeans, de chaussures, de mitaines, de colliers et de lunettes de soleil. Au nom de sa fille, qu'elle surnomme «Lola», Madonna a expliqué à l'Associated Press comment était née cette collaboration de deux fashionistas au sommet.«Cela fait des années que Lola fréquente mes amis créateurs dont Stella McCartney, qui lui donnait régulièrement des morceaux de tissus pour s'exercer et l'invitait dans son atelier», raconte la star, soulignant la précocité de sa fille qui s'intéressait à la mode dès l'âge de huit ans. La jeune Lourdes a aussi reçu les conseils avisés d'autres amis stylistes de la star dont Jean-Paul Gaultier ou les duettistes Dolce&Gabbana, et a longtemps erré sur les plateaux photo des campagnes de mode dans lesquelles est apparue sa mère.

La mode dessinée par Lourdes est plutôt d'inspiration androgyne à la fois londonienne et parisienne, raconte Madonna, qui précise que sur sa dernière tournée, «Lola a habillé tous les danseurs». La collection «Material Girl» sera peu onéreuse, car Madonna se souvient qu'à 13 ans, elle ne pouvait pas s'offrir des vêtements de marque.

Autre point positif de la collaboration avec sa fille: c'est Lourdes qui fait quasiment tout le travail de consultation et de création, laissant seulement Madonna s'exprimer auprès des journalistes. «Mais un jour elle s'y collera aussi», promet la mère.

Seule ombre au tableau, Lourdes a dû parfois s'inspirer de la garde-robe de maman. «Mes escarpins Christian Dior ont disparu et j'avais aussi un sac fabuleux sur lequel je n'arrive pas à remettre la main, sans compter ma paire de jeans «slim», la seule qui m'allait, qui s'est également envolée.»