Certaines tendances de la mode peuvent avoir une mauvaise influence sur la santé des fashionistas, selon Shazia Khan, co-directrice médicale à l'université spécialisée en santé de Loyola, à Chicago, aux États-Unis.

Cette dernière met en garde contre les sacs à mains trop lourds, les chaussures à talons hauts, les bijoux en nickel et les ongles en acrylique, dans un article publié sur le site Internet de l'université le 10 septembre.Les sacs à mains larges peuvent causer des douleurs au dos et au cou, car ils maintiennent un poids sur les épaules et le cou. Shazia Khan recommande donc d'éviter de porter des sacs de plus de 4,5 kilos.

Elle conseille plutôt des petits sacs, fabriqués avec des matériaux légers, ou encore des sacs à dos, car le poids est réparti sur l'ensemble du dos et des épaules. Pour les femmes qui ne peuvent pas s'empêcher de porter des sacs énormes, elle recommande des exercices pour muscler le cou, le dos et les épaules.

Les gros sacs à mains entraîneraient aussi un risque lié au transport des bactéries comme l'E. coli, une bactérie intestinale, ou le staphylococcus aureus. «Les femmes portent et déposent leurs sacs n'importe où. Elles devraient le laver régulièrement pour se protéger des bactéries», estime-t-elle.

Même si les chaussures à talons haut ont une image glamour, les femmes qui marchent en permanence avec ces stilettos peuvent développer des problèmes de dos et de cheville sur le long terme.

«Les talons hauts entraînent une pression sur la voûte plantaire», explique Shazia Khan. Cette pression pourrait entraîner des oignons, et des douleurs aux pieds, au dos et aux chevilles. Les talons hauts pourraient aussi entraîner des douleurs aux muscles des mollets et contribuer à des problèmes aux genoux.

Elle conseille aux femmes qui portent des chaussures à talons en permanence de changer de type de chaussures de temps en temps. Elle conseille aussi d'alterner la taille des talons pour ne pas endommager le tendon d'Achille, et de choisir des talons larges, plus stables. Autre recommandation: choisir des chaussures qui permettent aux orteils de bouger.

Shazia Khan recommande aussi l'achat de chaussures à la fin de la journée, quand le pied a gonflé naturellement, pour ne pas choisir de modèle trop serré.

L'hypersensibilité au nickel des bijoux peut entraîner une réaction allergique épidermique causant des rougeurs. Les gens souffrant de cette allergie peuvent faire recouvrir leurs bijoux en nickel de palladium, ou tout simplement porter d'autres types de matières, comme l'acier, le platine ou l'or.

Enfin, les ongles en acrylique peuvent abriter des bactéries et des champignons, qui peuvent causer des infections. Pour l'éviter, l'ongle devrait être hydraté et poli.

Site: www.loyolamedicine.org