Les gens s'imaginent souvent que les critiques de restaurant n'aiment que les grandes tables bardées de macarons Michelin. Cette perception est plutôt loin de la réalité. Il est encore plus énervant que ça. Il aime les grandes tables ET les petites, et est à leur égard tout aussi exigeant. Pour un plat de nouilles, il traverserait la ville. Pour un sandwich, il marcherait 15 minutes de plus. Voici donc les adresses qui méritent, selon moi, ce genre de détours.

Olive + Gourmando: pour les sandwichs

Vous commencez peut-être à en avoir assez que je répète la même chose depuis l'ouverture de ce café du Vieux-Montréal, il y a plus de 10 ans. Mais la qualité de ce qui y est offert reste la même: stable, fiable, délicieuse. Mon préféré: le sandwich au poulet, à la mangue et à l'avocat sur ciabatta maison. Wow.

351, rue Saint-Paul O. 514-350-1083, oliveetgourmando.com

Kazu: pour le ramen

On a l'impression d'être en Asie dans cette petite taverne japonaise du nouveau quartier asiatique autour de l'Université Concordia. C'est enfumé, bruyant, on y parle japonais... L'accueil est toujours souriant et la nourriture intéressante: galette de crevette, salade au riz et au poisson cru, glace au saké... Mais on y sert surtout le meilleur ramen en ville, rempli de bouillon savoureux et de nouilles dodues qui nous glissent dans la gorge en souriant au passage.

1862, rue Sainte-Catherine O. 514-937-2333

Grumman 78: pour les tacos

L'équipe de ce camion vendeur de tacos ambulant vient de se poser derrière un comptoir du Faubourg Sainte-Catherine. On peut y manger toute une panoplie de tacos préparés à partir de produits de qualité: tacos au porc façon banh-mi, tacos au curry d'agneau... On rince le tout avec un jus vert à l'ananas, céleri et coriandre ou un jus d'hibiscus. Dé-li-cieux.

Faubourg Sainte-Catherine, 1616 rue Sainte-Catherine O., 2e étage (à côté du Dollarama), 514-290-5125, grumman78.com

Kanbai: pour la soupe à la joue de poisson

On n'est pas vraiment à Montréal dans ce restaurant vraiment surprenant de la rue Sainte-Catherine Ouest, rempli d'étudiants souriants récemment arrivés d'Asie. Ou plutôt si. On y est totalement, puisque c'est le genre d'établissement qui définit la riche diversité de la cité. Surtout Séchouan, ce restaurant chinois ne fait pas de compromis. Langue, estomac, pieds... On y mange de tout, même de la salade de méduse. Et c'est délicieux, surtout les rouleaux de ventre de porc à la coriandre et la soupe de joue de poisson au poivre de Séchouan, épicée à souhait, éclatante de saveurs en bouche.

1813, rue Sainte-Catherine O., 514-933-6699

Cluny Art Bar: pour les potages et les antipastis

Année après année, le Cluny, et son grand frère le Titanic (rue Saint-Pierre), restent sur ma liste d'adresses préférées pour manger rapidement le midi. Le Cluny a l'avantage en plus d'être installé dans un lieu magnifique, la fonderie Darling. Ce qui est très bon? Pas les sandwichs, mais plutôt les plats cuisinés et surtout les potages relevés et l'assiette d'antipasti, l'une des meilleures options végé en ville. Asperges, carottes, aubergines... Qu'attendent les autres pour offrir des plats tout légumes aussi intéressants?

257, rue Prince, 514-866-1213, cluny.info