Tout a commencé avec les enfants. «On veut des crêpes, on veut des crêpes.» Il était midi. Samedi. Aucune raison de dire non. J'ai donc entamé un vague acquiescement.

- Oui des crêpes et à la Crêperie du marché, a lancé l'un d'eux.

- Oui, oui, ont entonné en choeur frère et soeur, emballés.

Si j'ai bien compris, c'est à l'école qu'ils ont entendu parler de ce comptoir du marché Jean-Talon. Plusieurs autres enfants leur en ont vanté les mérites. «Trop bon, trop bon, avoue !» La question, pour eux, était de trouver le moment approprié pour lancer l'attaque. Et ce samedi midi là, il était parfait.

Partis en direction sud, nous avons donc fait demi-tour vers le nord-est pour nous rendre au marché, qui était bondé, et où les crêpes circulaient rondement.

Installée à l'angle nord-est de l'enceinte Jean-Talon durant la saison froide et en son coeur quand le beau temps revient, la Crêperie du marché est devenue, avec les années, une institution. Chaque fois que je parle de crêpes, un membre du fan-club me rappelle les vertus craquantes et fondantes des galettes salées au sarrasin du comptoir. Impossible de mentionner le mot crêpe, sans que quelqu'un, quelque part, évoque les crêpes sucrées du proprio, Jérôme Arlabosse, les seules, dit-on, suffisamment beurrées pour prétendre au statut d'authenticité bretonne.

Il est vrai que les crêpes y sont fort bonnes. Croustillantes sur le pourtour, goûteuses, celles au sarrasin (donc sans gluten) qui se farcissent de fromage, champignons, jambon au torchon, oeufs de petits producteurs, asperges et autres garnitures salées se démarquent. Elles ont du goût, une charpente, une personnalité.

Les sucrées, elles, sont faites de farine de froment, plus classique. On les adopte pour leur fine mollesse beurrée, leur sucre de canne bio acidulé par quelques fraises ou autres fruits du moment. Ou alors, on se la joue chocolat ou caramel au beurre salé...

La Crêperie du marché tient à préciser qu'elle s'approvisionne au marché, notamment côté fruits et légumes et avec des produits bio si possible. Vaisselle, gobelets et couverts jetables, en outre, sont compostables.

La crêperie du marché

Marché Jean-Talon

7070, Henri-Julien, Montréal

514-238-0998

www.creperiedumarche.com

+De vraies bonnes crêpes à la française, qu'on mange assis ou debout.

-Il manque les bols de cidre, comme en Bretagne !

On y retourne ? Oui, pour un lunch rapide ou une collation pendant

les courses au marché. À moins que les enfants demandent de faire

le détour...