C'est une recette qu'Aimée prépare chaque année depuis la naissance de son premier enfant, il y a 11 ans, entre autres parce qu'elle sert à fabriquer la traditionnelle maison de pain d'épices, mais aussi parce qu'elle est facile à exécuter avec des enfants. Aimée la prépare à la fin du mois de novembre pour Noël. Abaissez la pâte plus finement si vous préférez un biscuit plus craquant, ou plus épais pour qu'ils soient plus tendres.

La pâte peut être préparée plusieurs semaines à l'avance et congelée en boule.

Les biscuits, cuits, peuvent être congelés ou conservés dans un contenant hermétique quelques semaines.

Pour environ 24 gros biscuits, selon l'épaisseur choisie.

INGRÉDIENTS

5 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie

1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de gros sel

1 1/2 c. à table de gingembre moulu

2 c. à thé de cannelle

1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque

1/4 de c. à thé de clou de girofle moulu

1 tasse de beurre salé froid, coupé en morceaux

1/2 tasse de sucre

1/2 tasse de mélasse

1 oeuf

PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Réserver.

2. Au robot-mélangeur, crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanc. Ajouter la mélasse et l'oeuf, mélanger, puis ajouter la farine en trois fois, à faible vitesse jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Racler les bords au besoin pour bien mélanger la pâte.

3. Diviser la pâte en deux et former deux disques. Emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.

4. Enfariner une surface propre et rouler la pâte. Couper à l'emporte-pièce et placer les biscuits sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin, en prenant soin de laisser au moins 3 cm (1 po) entre chacun. Placer au congélateur de 5 à 10 minutes.

5. Cuire au four préchauffé à 180 °C (350 °F) de 9 à 12 minutes: le passage au congélateur des biscuits fera en sorte qu'ils conserveront mieux leur forme à la cuisson. Répéter les opérations avec la pâte restante.

6. Laisser les biscuits refroidir deux minutes sur la plaque avant de les transférer, avec une spatule, sur une grille. Ranger dans un contenant hermétique lorsqu'ils sont bien refroidis, ou congeler. Les biscuits peuvent ensuite être décorés avec un glaçage royal classique.

NOTE

Il reste des biscuits après Noël? Faites-en des sandwichs à la crème glacée ou avec un mélange de crème au citron (lemon curd) et de guimauve fondue.