Septembre. Le temps des pommes. On en cueille, on en croque, on en fait des tartes, des chaussons ou des croustades. Puis on en croque, on en fait des tartes et... on se creuse la tête pour savoir comment finir la dizaine de pommes qu'il nous reste et qu'on ne sait plus à quelle sauce cuisiner (avez-vous pensé à la sauce aux pommes?) Blague à part et parce qu'il faut bien renouveler le genre, je vous propose une recette de riz au lait crémeux et vanillé, avec une juste dose d'acidité apportée par des zestes de citron et sa compotée de pommes au cidre de glace: une petite variante à la recette classique de riz au lait (plus connu sous le nom de pouding au riz ici) et très appréciable.

Christelle Tanielian, collaboration spéciale LA PRESSE

S'il vous reste encore des pommes, vous pourrez toujours continuer de les croquer... mais cette fois-ci sous forme de collation santé, en croustilles. Mangez-les telles quelles, servez-vous-en comme accompagnement d'une salade (pomme-chèvre-noix-mesclun de salade, c'est un combo gagnant), d'un gâteau ou même pour parfumer un thé.

Riz au lait crémeux et compotée de pommes au cidre de glace

Pour 6 personnes

Pour le riz au lait

Ingrédients

1 L (4 tasses) de lait

1 tasse de riz arborio (ou riz rond)

1/2 tasse de sucre en poudre

Les zestes d'un citron

Les grains et une gousse de vanille, fendue en deux

Préparation

Verser le lait, la gousse et les grains de vanille dans une casserole et porter le tout à faible ébullition. Lorsque le mélange commence à bouillir, verser le riz en fine pluie, mélanger et attendre la reprise de l'ébullition. Baisser le feu au minimum et faire cuire à couvert (en décalant légèrement le couvercle pour éviter que le lait ne déborde) pendant 30 minutes.

Remuer le mélange aux 10 minutes pour ne pas qu'il colle au fond de la casserole.

Ajouter le sucre et les zestes de citron, mélanger et cuire encore 10 minutes.

Verser dans des ramequins et laisser tiédir à température ambiante.

Pour la compotée de pommes au cidre de glace

Ingrédients

6 petites pommes Cortland (ou autres pommes qui tiennent bien à la cuisson), pelées, évidées et coupées en dés

1 c. à soupe de beurre

3 c. à soupe de sucre en poudre

Une mignonette (50 mL) de cidre de glace

1 c. à thé de cannelle en poudre

4 c. à soupe de poudre d'amande

Le jus d'un demi-citron

Préparation

Dans une poêle chaude, verser la poudre d'amande et la faire revenir quelques minutes afin qu'elle prenne une belle couleur dorée. Réserver.

Mélanger les dés de pommes et le jus de citron. Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre et le sucre, ajouter les dés de pomme et la cannelle. Bien mélanger et verser le cidre de glace. Laisser réduire et colorer les pommes pendant 8 minutes, en mélangeant fréquemment.

Dresser la compotée de pommes sur le riz au lait et saupoudrer d'une cuillère à soupe de poudre d'amande torréfiée.

Croustilles de pomme express

Ingrédients

1 pomme

Le jus d'un citron

Préparation

Préchauffer votre four à 250 ºF. Trancher la pomme en fines rondelles et les tremper dans un bol rempli de jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissent. Éponger les rondelles de pomme dans un torchon propre pour en enlever l'excès d'humidité.

Placer les rondelles sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire 15 minutes. Les retourner et cuire de nouveau pour 15 autres minutes.

Christelle Tanielian est l'auteure du blogue gourmand www.christelleisflabbergasting.com