École de quartier, école privée ou programme particulier, comment effectuer le bon choix?

S'il est tentant de consulter les palmarès, les parents devraient plutôt sélectionner l'école en fonction de la personnalité de leur jeune, selon les intervenants consultés par La Presse. «Le parent est celui qui connaît le mieux son enfant et il est le mieux placé pour l'accompagner dans ce choix», note Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Pour les aider à choisir, plusieurs écoles et commissions scolaires proposent, surtout au secondaire, des salons et des journées portes ouvertes qui ont souvent lieu à l'automne. Ces événements sont l'occasion d'obtenir des précisions sur le projet éducatif, l'encadrement, les activités parascolaires ainsi que sur une foule de détails qui varient d'une école à l'autre. Voici quelques pistes.

Les inscriptions

Les dates d'inscription varient d'une école et d'une commission scolaire à l'autre. Gratuite à l'école publique, l'inscription peut coûter jusqu'à 200$ à l'école privée. Il n'y a pas de frais de scolarité à l'école publique et les manuels sont fournis. Des frais plus importants pour le matériel sont souvent demandés dans les programmes particuliers. Au privé, pour les écoles subventionnées, les frais maximums varient de 3211$ à 4090$ selon le niveau (aucune limite pour les établissements non subventionnés). En moyenne, au secondaire, ils s'élèvent à 2863$, selon la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP). Ces frais ne donnent pas droit à un crédit d'impôt.

Les examens

Des examens d'admission sont nécessaires pour s'inscrire dans la majorité des écoles privées. Le coût maximal est de 50$. «Dans certains cas, les tests visent à sélectionner les élèves, mais souvent, ils servent plutôt à connaître leurs forces et leurs faiblesses. Par exemple, un élève parfaitement bilingue sera inscrit à un cours d'anglais enrichi au lieu d'un cours régulier», illustre Jean-Marc St-Jacques, président de la FEEP. À l'école publique, ce type d'examens est souvent nécessaire pour être admis dans un programme particulier.

Le transport scolaire

À l'école publique, le transport scolaire est offert gratuitement le matin et le soir pour les élèves habitant loin de l'école (la distance varie en fonction de l'âge). Le midi, lorsqu'il est offert, le service est parfois facturé aux parents. Le transport n'est pas toujours offert aux élèves inscrits dans une école qui n'est pas celle de leur quartier. À l'école privée, le transport coûte de 275$ à 1200$ environ quand il est offert.

Services aux élèves en difficulté

À l'école publique, des services spécialisés sont offerts gratuitement aux élèves handicapés ou en difficulté. Les modalités varient d'une école à l'autre. Certaines écoles privées accueillent aussi cette clientèle. «Des spécialistes vont faire du dépistage, aider les enseignants ou intervenir dans un groupe. Mais il y a des frais pour les élèves qui ont besoin d'un suivi individuel», précise M. St-Jacques. Par contre, des écoles privées spécialisées, comme les écoles Vanguard, sont entièrement subventionnées et leur fréquentation est gratuite pour les élèves référés par leur commission scolaire.