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Faire bouger les enfants l'été, c'est du sport

Bouger 60 minutes par jour serait-il un défi... (Photo Thinkstock)

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Bouger 60 minutes par jour serait-il un défi trop grand pour l'horaire déjà bien rempli des familles?

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Seulement 40 % des jeunes de 5 à 17 ans font au moins 60 minutes d'activité physique trois jours par semaine, selon Jeunes en forme Canada. L'objectif est pourtant d'en faire autant... quotidiennement. Comment concilier sport, enfants et boulot, alors qu'été ne rime pas toujours avec congé ?

La vaste majorité - soit 79 % - des parents contribuent financièrement aux activités physiques de leurs enfants, selon Jeunes en forme Canada. Nombreux (64 %) sont ceux qui les conduisent souvent à leurs entraînements, matchs et compétitions. Mais seulement 37 % des parents jouent souvent activement avec leurs jeunes. La Presse a discuté de la pratique sportive des enfants avec Suzanne Laberge, professeure au département de kinésiologie de l'Université de Montréal.

Combien de fois par semaine les enfants devraient-ils pratiquer leur sport ?

Il n'y a pas de minimum, ça dépend de l'objectif. Si vous voulez aller aux Jeux olympiques, vous devez vous entraîner cinq jours par semaine. Pour s'améliorer, une seule fois par semaine, ce n'est pas le Pérou. Il faut que les joueurs d'une équipe apprennent à interagir, et d'une semaine à l'autre, les jeunes oublient. D'un autre côté, il ne faut pas commencer trop tôt à imposer une fréquence qui va au-delà du plaisir que les enfants peuvent en retirer. Il faut éviter que la compétition ne vienne couper le plaisir. Je pense que c'est la pierre angulaire des problèmes d'attrition dans la pratique sportive organisée.

Comment trancher, comme parent ?

Les parents doivent être vraiment à l'écoute de leurs enfants. On a tellement de tristes histoires de jeunes qui ont arrêté la pratique sportive parce que ça devenait trop lourd. En bas de 10 ans, il faut surtout diversifier les activités pratiquées par les enfants, à la fois pour éviter la saturation et leur assurer un meilleur développement.

Si notre fils joue au soccer deux fois par semaine, ce n'est pas assez ?

Bien non ! Il faut qu'il fasse des activités physiques tous les jours (note : la directive canadienne est de 60 minutes d'activité physique par jour, de 5 à 17 ans). Plutôt que de faire du soccer, il peut jouer au basketball, faire de la natation, du badminton dans la cour avec sa famille, du vélo pour se déplacer. Des activités juste pour le fun.

Si notre fille nage énormément, ça va ?

Il serait bien qu'elle fasse aussi des activités physiques avec mise en charge - c'est-à-dire où elle doit supporter son poids - pour développer sa densité osseuse et la maintenir. C'est dans l'enfance, jusqu'à la fin de l'adolescence, que nos os se construisent.

Peu de cours semblent offerts aux jeunes qui ne veulent pas faire de compétition ni s'entraîner plusieurs fois par semaine.

Vous soulignez une lacune énorme de notre système. Beaucoup de parents se plaignent que c'est du compétitif ou rien. Les villes et les arrondissements devraient penser à offrir une solution de rechange aux sports organisés compétitifs. Dire : « Une fois par semaine, rendez-vous à tel endroit pour jouer », tout simplement. De nos jours, les parents peuvent aussi s'organiser entre eux efficacement, avec les médias sociaux ou Doodle (service gratuit de planification d'événements en ligne). Près de chez moi, des enfants jouent au soccer dans un petit parc, les samedis matin. Ce n'est pas un terrain de soccer, mais c'est parfait pour des enfants.

Quel sport les jeunes peuvent-ils pratiquer pour...

1. DÉVELOPPER LEURS HABILETÉS MOTRICES DE BASE ?

Réponse : Ballon-chasseur, trampoline, jeux aquatiques, etc.

En faire aussi souvent que possible, dès la petite enfance.

2. RENFORCER LEURS OS ?

Réponse : Corde à danser, gymnastique, basketball, soccer, volleyball, athlétisme, handball, etc.

En faire le plus souvent possible.

3. RENFORCER LEURS MUSCLES ?

Réponse : Escalade, gymnastique, souque-à-la-corde, musculation (seulement pour les adolescents), etc.

En faire au moins trois fois par semaine.

4. AMÉLIORER LEURS FONCTIONS CARDIO-RESPIRATOIRES ET MAÎTRISER LEUR POIDS ?

Réponse : Vélo, natation, soccer, ski de fond, etc.

En faire idéalement tous les jours (d'intensité élevée au moins trois fois par semaine).

5. DÉVELOPPER LEURS COMPÉTENCES SOCIALES ?

Réponse : Hockey, plongeon, baseball, basketball, soccer, cheerleading, plein air, etc.

En faire le plus souvent possible, selon l'intérêt.

Source : Kino-Québec




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