31 ans, arpenteur-géomètre et père d'une fille. Il a perdu 150 livres en 10 mois (il pesait 379 livres).

Question de diminuer son stress, Frédéric est arrivé très tôt sur les lieux du départ hier matin pour faire du repérage. C'était sa première course. «Comme mon histoire a été suivie, je sentais beaucoup de pression sur mes épaules.» Sa petite fille, excitée, a mal dormi. Lui aussi.

Même s'il souhaitait commencer mollo - «surtout la côte Pie-IX», souligne-t-il -, il s'est laissé entraîner par l'effet de foule. «Ça a été plus fort que moi.» Il a tout donné. Certaines personnes, qui l'avaient reconnu, l'ont salué. «J'ai vu mes proches, ça a été une belle motivation.»

En fin de parcours, il était vidé. «Le tour dans le stade, c'est long.» Et mauvaise surprise : il s'est trompé de voie réservée avant l'arrivée. «Nous sommes au moins 200 personnes à avoir pris la mauvaise direction.» Son résultat officiel n'en a pas souffert. Sur papier, il a franchi les 5 km en 27 minutes et 10 secondes.

«Je ne voulais pas l'ébruiter, mais je souhaitais terminer en moins de 30 minutes.» À la fin, il savait que c'était dans la poche et il a cessé de regarder sa montre. «Qui aurait pensé, il y a un an, que j'aurais pu faire une course ? Je suis très content.»